vendredi 09 juin 2023
11 octobre 2017

Bretagne: la mobilité européenne pour tous

A l’occasion des « Erasmus Days », la télévision locale TVR consacre son programme «L’Europe et nous» à Erasmus+, en partenariat avec la Région Bretagne. Aujourd’hui, la mobilité s’ouvre à tous en Europe : les témoignages de Cassandra, Marie et Daniel.

Depuis sa création, le programme Erasmus+ s’est démocratisé. Il ne concerne plus seulement les étudiants mais aussi les lycéens, les apprentis et les formateurs. En Bretagne, parmi les 20 000 lycéens et étudiants qui effectuent un séjour européen ou international, 4 000 bénéficient d’un financement Erasmus+, dont 2 500 étudiants, 1 000 lycéens professionnels et 500 apprentis. Le programme Erasmus+ géré par la Commission européenne soutient des projets d’échanges institutionnels et de coopération entre établissements d’enseignement, entreprises, organisations pour la jeunesse, autorités locales et régionales et organisations non gouvernementales (ONG). En 2017, les établissements bretons engagés dans le programme Erasmus+ ont ainsi bénéficié de 6,5 M€ d’aides européennes.

Erasmus, c’est aussi pour les jeunes en formation professionnelle !

En Bretagne, le Conseil régional, mais aussi l’Académie de Rennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bretagne, la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales, le Complexe Régional des Etablissements Publics Agricoles et le réseau des lycées Lasalliens se mobilisent pour encourager la mobilité européenne des jeunes, via ce programme.
Une soixantaine d’établissements bretons du secondaire et du supérieur en bénéficient, représentant plus de 1000 mobilités / an. La spécificité de ces 6 projets est d’ouvrir la mobilité internationale à des apprenants en formation professionnelle : des apprentis, des lycéens professionnels, des étudiants en BTS, des apprenants des formations sanitaires et sociales (infirmiers, aides-soignants, éducateurs…). »

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email