Nouvelle-Aquitaine: entreprendre, la Région à vos côtés
Pour encourager la création d’entreprise, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une offre d’accompagnement intitulée «Entreprendre, la Région à vos côtés». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.
Renforcer l’économie territoriale
La région Nouvelle-Aquitaine connaît une dynamique positive de création d’entreprises. Avec plus de 58 000 créations d’entreprises en 2018 (+ 16,58 % par rapport à 2017), elle se place dans le “peloton de tête” des régions les plus dynamiques de France, au même rang que l’Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Forte de cette vitalité, la Région souhaite conforter ce positionnement via son nouveau dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés », lancé début 2018. Son objectif : renforcer l’économie territoriale, encourager et sécuriser l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, notamment sur les zones les plus vulnérables (territoires ruraux, quartiers prioritaires…), par un accompagnement des personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Une prérogative qui s’inscrit dorénavant dans un cadre réglementaire depuis la Loi NOTRe* par le transfert aux Régions de la compétence d’accompagnement des porteurs de projets à la création et reprise d’entreprise. L’ambition de la Région est de structurer et de rendre lisible, sur l’ensemble du territoire, ce dispositif d’accompagnement de proximité qui s’accompagne d’un financement de 6 millions d’euros sur trois ans.
Un parcours personnalisé
Concrètement, au sein de chaque département, les structures d’accompagnement (Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie, Plateformes Initiative, France Active, Réseau Entreprendre, ADIE, associations, EPCI… …) se sont organisées au sein de regroupements (plus de 80 organismes conventionnés) pour proposer aux créateurs-repreneurs d’entreprise un parcours personnalisé en trois phases.
La première porte sur l’accueil, l’information et l’orientation. Missions assurées, sous forme individuelle et/ou collective, par des points-relais permettant au public d’être reçu dans un rayon de 30 km maximum de leur domicile. La deuxième phase réside dans l’accompagnement. Elle aborde toutes les phases nécessaires à la création : diagnostic et définition du plan d’actions ; élaboration du plan d’affaires ; recherche de financements et orientation vers les aides régionales. Après la création ou reprise effective d’entreprise, un suivi pendant 3 ans est proposé au chef d’entreprise pour l’aider à consolider et à développer l’activité son entreprise dans les meilleures conditions possibles.
Autant d’appuis dont a pu bénéficier l’entreprise Drone Aquitaine, basée à Saint-Vaury dans la Creuse, créée en février 2018. Elle propose des services d’imageries par drone. « À partir du moment où j’ai poussé la porte de la Chambre de Métiers, j’ai été guidé dans toutes les étapes importantes de la création de mon entreprise, souligne Anthony Louis, jeune chef d’entreprise de 25 ans. Grâce à cela, j’ai gagné du temps et évité certains écueils. Un des points forts a été la mise en réseau avec d’autres structures, qui ont su me diriger vers des prestataires ayant des besoins. Le parrain qui me suit dans la post-création m’a également ouvert son carnet d’adresses et a su me conseiller sur certains changements de cap. Ces aides m’ont permis d’être plus serein, j’ai pu ainsi me concentrer sur mon cœur de métier. »
* La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République