jeudi 26 novembre 2020
12 novembre 2020

Bretagne: en novembre, ne confinons pas les solidarités !

Cette année, le mouvement associatif de la Région Bretagne se tient 100% en ligne. En novembre, le «Mois de l’ESS » met en avant les initiatives de l’économie sociale et solidaire ; le Festival des solidarités «Festisol», les actions de solidarité locales et internationale et le festival Alimenterre, l’alimentation durable. Retrouvez les sur le web et signalez vos événements en ligne !

ESS, solidarité, Normandie, associatifsNous avons plus que jamais besoin de solidarité dans un monde perturbé par la crise sanitaire : une bonne raison pour les manifestations qui oeuvrent pour cela en Bretagne de se tenir quand même, en ligne ! Elles mettent l’accent sur les événements numériques qui s’organisent à cette occasion : film-débats, conférences, ateliers en ligne…  Des rendez-vous pour faire mieux connaître des initiatives locales porteuses d’un monde plus juste.

Mois de l’ESS

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique dans de nombreux domaines : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, services aux entreprises, entrepreneuriat, développement durable… Le Mois de l’ESS promeut cette nouvelle forme d’entrepreneuriat et ses initiatives durant tout le mois de novembre. Découvrez-les sur le site du Mois de l’ESS, contactez la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire pour proposer vos événements en ligne !

Festival des solidarités Festisol

Festival d’expression et d’interpellation de toutes et tous sur les solidarités, le Festival des solidarités Festisol fait connaître les actions portées par les acteurs de la solidarité locale et internationale en Bretagne, partout en France et aussi dans d’autres pays, du 13 au 29 novembre. Confinement oblige, l’édition 2020 a lieu pour l’essentiel en ligne et à la radio. Retrouvez sur son site les événements proposés à distance et quelques idées d’animations « clefs en main » pour organiser des événements en ligne : podcasts, webdocumentaires, projection-débat…

Festival Alimenterre

Le festival Alimenterre s’intéresse chaque année aux initiatives pour une alimentation durable et solidaire. A travers plus d’un millier de manifestations autour d’une sélection de films documentaires, il chaque année invite les citoyens à s’informer et mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Cette année, du 15 octobre au 30 novembre, le festival organise projections et débats en ligne autour de 8 documentaires sur de nouveaux thèmes, en lien avec la plateforme Imago : participez ou organisez une projection ou un débat dans le cadre du festival !

2e Assises de la vie associative en Bretagne 100% en ligne

Pour leur 2e édition, la Région et le mouvement associatif de Bretagne invitaient les associations à se réunir, les 7, 9 et 10 novembre sur le thème : coopérer pour changer ! Si l’événement a été maintenu, c’est qu’il permet plus que jamais de prendre de la hauteur et d’apporter des solutions concrètes à tous, dans un moment où les associations ont déjà montré leur capacité d’adaptation et d’innovation. Retrouvez, sur le site de l’événement  et sur sa chaîne you tube, les vidéos des conférences et ateliers de cette édition 100% en ligne pour s’interroger, échanger, témoigner d’idées et d’initiatives : nouveaux modes d’engagement, coopérations vertueuses, accompagnement de la vie associative…

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email