La Réunion: les présidents ultramarins plaident pour une Europe plus à l’écoute de leurs territoires

20 ans après la Déclaration fondatrice de Funchal sur l’article 299.2, les travaux menés par les présidents à Funchal lors de la session de 2016 vont permettre d’engager l’acte II de l’ultrapériphérie. Les présidents ont fait un véritable « plaidoyer » en faveur d’une Europe plus à l’écoute des réalités des territoires et ont présenté les enjeux de la « Déclaration Finale » adoptée à l’unanimité. Les présidents défendent un nouveau modèle dans les relations Europe-Rup.
Le Président Didier Robert a, en préambule, réaffirmé son attachement à un partenariat Etat-Région, à la cohérence des politiques publiques essentielles pour chacun de nos territoires : l’Europe, l’Etat, la Région doivent en effet être sur une même ligne d’action. « Cohérence de projet, cohérence territoriale, cohérence réglementaire : la réussite de nos territoires passe en définitive, vous l’aurez compris, par une évolution dans la méthode d’élaboration des normes applicables à nos régions » a précisé le Président.
Autre sujet majeur au cœur de l’intervention du Président : l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 15 décembre dernier, sujet partagé par les différents présidents des Rup. « C’est une décision juridique dont la portée politique est évidemment considérable pour nos régions. C’est une formidable opportunité pour réinventer un cadre réglementaire unifié et adapté à nos réalités et aux actions que nos territoires entendent mener » a précisé Didier Robert.
- Dans la continuité des Plans d’actions que les 9 régions ultrapériphériques ont remis à la Commission européenne en 2013, le Président Didier ROBERT a une nouvelle fois plaidé pour une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des politiques européennes notamment en matière d’accord commerciaux et d’accords de pêche avec les pays tiers.