Normandie: des territoires 100 % Energies Renouvelables
Les dix territoires sélectionnés :
- Caux Seine Agglo
- Seine Normandie Agglo
- Bernay Terres de Normandie
- PTER du Perche Ornais
- Communauté Urbaine d’Alençon
- Cingal Suisse Normande
- Vallée de l’Orne et de l’Odon
- Cœur Côte de Nacre
- Saint-Lô Agglomération
- PTER de la Baie du Mont-Saint-Michel
Ces territoires bénéficieront de subventions de la Région à hauteur (20 000 euros et bonification de subventions) et de financements de l’ADEME sur l’ingénierie.
A l’horizon 2019, ces dix territoires devront avoir défini une stratégie et un plan d’actions.
L’objectif est de couvrir, d’ici 2040, l’intégralité de leur consommation d’énergie par la production d’énergies renouvelables, pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, développer une filière économique normande, et créer des emplois non délocalisables.
Objectifs normands
Chef de file sur l’Energie, la Région doit soutenir les territoires pour atteindre les objectifs fixés par les SRCAE (Schémas Régionaux Climat Air Energie) et du futur SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), en lien avec les engagements des politiques nationales.
En 2020, la France doit produire 23% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique français. A l’échelle de la Normandie, ces objectifs induisent une augmentation de 202 % de la production de chaleur renouvelable d’ici 2020, par rapport à 2012, et de 1000 % pour la production d’électricité renouvelable.