jeudi 29 juillet 2021
2 avril 2021

Hauts-de-France: des solutions pour les jeunes sans contrat d’apprentissage

Particulièrement fragilisés par la crise sanitaire, les apprentis maintenus en CFA et n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage sont plus de 1000 à ce jour en Hauts-de-France. Pour les aider à faire face à leurs difficultés financières, l’accès au Fonds de solidarité des apprentis est élargi.

apprentissage, Région, Hauts-de-France, aidesLes apprentis n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage en entreprise sont particulièrement nombreux en cette période de crise sanitaire. La raison ? Les entreprises qui sont nombreuses à rencontrer des difficultés financières peinent à recruter. En l’absence de contrat d’apprentissage, les dispositions législatives actuelles permettent toutefois aux apprentis de suivre une formation en CFA pendant une durée de 6 mois, Pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé de stage à ce jour, la Région leur permet d’accéder au Fonds de solidarité des apprentis, afin de soutenir leur pouvoir d’achat.

Soutenir ces jeunes en difficulté

Une partie des coûts de formation de ces jeunes sans contrat sont également pris en charge jusqu’à la fin de leur année scolaire et le statut de stagiaire de la formation professionnelle pour leur permettre de terminer leur année leur est donné. Et pour permettre à ces jeunes, privés de salaire, de faire face à d’importantes difficultés financières, accentuées par les effets durables de la crise sanitaire, la Région leur allouera une aide forfaitaire de 500 euros. 500 000 euros au total seront alloués pour le versement de cette aide.

Quelles modalités ?

L’établissement de formation constituera avec l’apprenti ou le jeune sans contrat le dossier de demande en téléchargeant les justificatifs de dépenses et de ressources du demandeur. À réception du dossier, les services régionaux vérifieront les pièces justificatives et l’éligibilité des motifs invoqués et procéderont au paiement à l’issue de l’instruction. En cas d’accord, le FSA sera versé par virement sur le compte bancaire de l’apprenti ou du jeune sans contrat.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email