dimanche 17 octobre 2021
18 mars 2021

Nouvelle-Aquitaine: des “ambassadeurs numérique responsable”

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut du numérique responsable (INR) a lancé sa première formation “ambassadeurs numérique responsable” le 25 février dernier. Cette expérimentation néo-aquitaine a pour objectif de sensibiliser à la pollution numérique et d’accompagner aux changements dans les collectivités et entreprises.

Nouvelle-Aquitaine, région, numérique, ambassadeurs

Le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre, et sa consommation énergétique croît chaque année de 8 à 9%” : voilà un des constats impressionnants présentés lors des premières sessions de la formation « ambassadeurs numérique responsable» proposée par l’Institut du numérique responsable.

Marion Bedat, chargée de mission Industries du numérique à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, reste interloquée face à l’ampleur de ces chiffres. Déjà sensibilisée aux questions de pollution numérique, elle y voit d’autant plus une urgence d’action : “C’est dans tous les nouveaux projets que nous développons aujourd’hui au niveau de l’agglomération qu’il va falloir prendre en compte cette question pour demain“, explique-t-elle.

Parmi la douzaine de participants à la première session néo-aquitaine de l’Institut du numérique responsable, la chargée de mission – qui a déjà suivi deux des huit modules proposés – se forme pour la première fois à ces sujets. “Cela va nous permettre à la fois d’agir sur ce thème au sein de l’écosystème numérique de l’agglomération, via notre future feuille de route numérique, mais aussi au sein de la collectivité, auprès de mes collègues, en interne.

Changer les pratiques numériques

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette première session de la formation “ambassadeurs numérique responsable”, lancée le 25 février, a pour enjeu de sensibiliser des agents et des salariés qui seront, à leur tour, capables de former leurs collègues et contacts professionnels. Ils devront ainsi accompagner le changement des pratiques et l’innovation dans les entreprises et les collectivités de la région. Ils deviendront alors des ambassadeurs de l’innovation technologique favorisant le numérique responsable sur le territoire néo-aquitains.
Une douzaine de participants, expertes et experts du numérique, agents de la Région, de l’Agglomération de Limoges, de l’Agglomération du Pays Basque, de La Rochelle, salariés de l’Agence développement innovation (ADI), de la Chambre de commerce et de l’industrie Nouvelle-Aquitaine ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine participent à ce rendez-vous inédit.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email