mercredi 28 octobre 2020
26 mai 2020

Normandie: des aides en faveur de la culture et du patrimoine

Le dispositif « Normandie Fonds d’Urgence Culture n°1 » concerne le spectacle vivant, les arts visuels et numériques et le patrimoine culturel. La Région travaille en ce moment à la mise en place d’un second dispositif « Normandie Fonds d’Urgence Culture n°2 ». Il concernera les industries culturelles (livre et cinéma). L’ensemble du fonds d’urgence est doté d’une enveloppe totale de 2 millions d’euros.

La Région Normandie met en place des aides en faveur de la culture et du patrimoine. (photo : Théâtre de Lisieux, Calvados)

Répondre à un besoin immédiat

La Région se mobilise pour accompagner et anticiper les conséquences de l’épidémie de Covid-19 qui frappe un grand nombre de structures culturelles et patrimoniales, beaucoup d’entre elles ayant été contraintes d’annuler des manifestations, de fermer les portes des lieux d’accueil des publics et de voir la création mise à l’arrêt. Certaines risquent, à court terme, de ne pas disposer du niveau de trésorerie suffisant pour maintenir l’emploi et couvrir leurs charges.

Ce fonds d’urgence permet ainsi de répondre à ce besoin immédiat, dans le cadre de la compétence partagée avec l’Etat et les collectivités territoriales (Communes, EPCI, Départements) formalisée par la création d’une « Cellule de Crise Culture» rassemblant le Président, les élus et les acteurs culturels du territoire. Les critères d’utilisation de ces fonds ont ainsi été définis dans le cadre d’une véritable co-construction avec les acteurs eux-mêmes.

Normandie Fonds d’Urgence Culture n°1

Ce nouveau dispositif vise à accompagner les structures, les plus durement touchées par les fermetures de lieux culturels et patrimoniaux, les annulations et reports des manifestations et activités prévues, ainsi que la baisse de fréquentation des événements à venir. Il s’agit de leur permettre de disposer du niveau de trésorerie suffisant pour maintenir l’emploi et couvrir leurs charges courantes, et éviter ainsi la cessation de paiement.

L’aide prendra la forme de subventions de fonctionnement demandées via le site des aides de la Région et applicable selon deux volets distincts :

  1. Soutien direct aux structures, sont concernés :
  • Les personnes morales de droit public (dont les collectivités territoriales) et de droit privé (hors fondations d’entreprises), intervenant dans les filières suivantes : théâtre, musique, cirque, danse, arts de la rue, marionnette, arts visuels et numériques, patrimoine culturel ;
  • Les structures ayant leur siège social en Normandie et y réalisant une partie significative de leur activité sont éligibles en priorité ;
  • Les structures n’ayant pas leur siège social en Normandie mais dont l’activité réalisée en Normandie a un impact en termes d’emploi, de développement économique et culturel.
  • Le milieu associatif et les structures établies en milieu rural font l’objet d’une attention particulière.

Les critères d’éligibilité, sur la période du 1er mars 2020 au 30 septembre 2020, incluent la perte de recettes d’exploitation, la perte de recettes de mécénat, les coûts supplémentaires liés au report d’une action, à la réouverture d’un site, à un projet alternatif, à la sécurisation sur le plan sanitaire etc.

        2. Soutien à la création normande

La Région travaille à la mise en place de cette seconde catégorie d’aide d’urgence qui sera destinée aux structures culturelles « têtes de réseau » (labellisés) et aux structures ressources (agences régionales et associations réseaux-filières). Il s’agira de les accompagner financièrement pour lancer des appels à projets destinés aux artistes et professionnels (artistes plasticiens, metteurs en scènes, auteurs, etc.) permettant une continuité des commandes de création ou d’activités. Cette aide sera opérationnelle prochainement.

Normandie Fonds d’Urgence Culture n°2

Ce second dispositif sera dédié au soutien des structures du secteur du cinéma et du livre les plus impactées par les annulations de manifestations ou de projets et les fermetures obligatoires, notamment les librairies et les salles de cinéma. L’objectif est d’encourager le retour du public lors de la réouverture, en accompagnant leur réorganisation et l’accueil. Ce dispositif sera proposé au vote d’une prochaine commission permanente. Il tiendra compte des mesures annoncées par l’Etat en faveur des secteurs cinéma et livre.

Normandie Plan de Relance Culture 2020-2021

La Région Normandie, consciente des enjeux au-delà des mesures d’urgence et d’accompagnement du tissu culturel normand, a souhaité agir en soutien des situations de reprise pour la saison 2020-2021 et la préparation de la saison 2021-2022, par des soutiens à l’innovation pour la reconquête des publics, notamment dans des formats « corona-compatibles ». Le plan de relance est doté d’une enveloppe totale d’1 million d’euros.

Contact Normandie Fonds d’urgence culture
Direction de la Culture et du Patrimoine
e-mail :

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email