Grand Est: déploiement du Très Haut Débit dans l’Aube
Une réunion d’information sur le déploiement du Très Haut Débit (THD) dans l’Aube s’est tenue le 5 décembre 2017 au Centre des Congrès à Troyes en présence de Franck Leroy, Vice-président en charge de la Cohésion territoriale, Contractualisation et Equilibre des Territoires de la Région Grand Est et de Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube.
Le Très Haut Débit facteur d’attractivité et de compétitivité
Le déploiement du Très Haut Débit constitue une action majeure pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire : ils répondent aux nouveaux usages numériques des entreprises, des services publics et du grand public.
Lancé en 2013, le plan Haut Débit réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de l’Aube, achève sa 2ème phase de déploiement de la fibre jusqu’au centre des villages (47M€). Avant l’été 2018, plus de 41 000 lignes téléphoniques verront fortement augmenter leur débit dans 230 communes. Plus de 90 % d’entre elles bénéficieront alors de 8 Mbit/s minimum.
Le projet FFTH (Fiber to the home ou « fibre jusqu’à la maison ») sera quant à lui réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Grand Est en partenariat avec le Conseil départemental.
Un réseau public pour 7 départements
Ce réseau est public et neutre : il est ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet qui pourront ainsi proposer des offres aux habitants et aux entreprises des départements de l’Aube, des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges.
La Région Grand Est a confié en août 2017 le contrat de concession pour la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement du réseau Très Haut Débit au groupement NGE Concessions et Altitude Infrastructure THD. Ce projet de Réseau d’Initiative Publique est baptisé LOSANGE. Il représente un investissement total de 1,4 milliard d’euros pour un déploiement de plus de 900 000 prises dont environ 100 000 dans le Département de l’Aube.
L’ensemble du projet sera réalisé à l’horizon 2023.
L’article Déploiement du Très Haut Débit dans l’Aube est apparu en premier sur GrandEst.