vendredi 09 décembre 2022
10 juin 2022

Hauts-de-France : cybersécurité – la Région leader au cœur d’un écosystème ambitieux

Lors du Forum international de la cybersécurité à Lille, la Région Hauts-de-France a présenté le Cyber Campus Hauts-de-France Lille Métropole. Une première labellisation territoriale qui conforte encore un peu plus la position de leader de la Région Hauts-de-France dans le domaine de la cybersécurité.

Avec 95 entreprises et 30 formations spécialisées, cinq centres de recherche et 7 000 emplois dans le secteur, la cybersécurité en Hauts-de-France est une filière qui se porte bien et qui recrute. Face à la menace croissante des cyberattaques (+37 % entre 2020 et 2021 au niveau national), la Région riposte avec des mesures très concrètes et se positionne comme un leader dans le domaine.

La Région leader très engagée face aux cyberattaques

Des entreprises de toutes tailles mais aussi des collectivités territoriales ou encore des hôpitaux sont touchés par des attaques de type ransomware – un logiciel qui paralyse l’activité contre une rançon – ou de type supply chain – l’attaque touche les fournisseurs plutôt que l’entreprise directement.

La cybersécurité est donc l’affaire de tous. Elle constitue un véritable enjeu économique, de rayonnement et de protection que la Région Hauts-de-France a choisi de relever en soutenant chaque année l’événement de référence des acteurs du domaine, le Forum international de la cybersécurité (FIC) mais aussi, en participant activement à la naissance d’un écosystème ambitieux autour du Cyber Campus Hauts-de-France Lille Métropole qui ouvrira ses portes en octobre prochain à EuraTechnologies à Lille.

Au niveau régional, l’investissement de la Région en terme de cybersécurité est conséquent depuis de nombreuses années et se traduit notamment par la mise en place d’un plan régional de la cybersécurité, de diagnostics financés par la Région et réalisés dans des TPE/PME, de la formation de référents cyber pour les TPE/PME et de la création à la rentrée prochaine d’un centre de réponse aux incidents cyber, le CSIRT, dans les mêmes locaux que le fameux Cyber Campus.

Le 1er Cyber Campus régional de France est en Hauts-de-France

La labellisation du premier Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole marque une étape supplémentaire sur le positionnement de la Région dans le domaine de la cybersécurité“, se félicite le président de Région, Xavier Bertrand.

La Région investit, en effet, massivement dans le domaine de la cybersécurité, notamment dans le cadre de rev3 et du plan Industrie du Futur. Des accompagnements spécifiques (sensibilisation, audit, conseil, formation et financier) sont aussi développés auprès des entreprises pour les outiller face à la délinquance en ligne. Fortement créateur d’emplois, ce secteur stratégique dans l’économie du 21e siècle est en train de se structurer en véritable filière fédérant, sous l’impulsion et avec le soutien de la Région, entreprises privées, startups, établissements de formation et laboratoires de recherche, ainsi que les acteurs publics autour du Cyber Campus.

#LeSaviezVous Les #hautsdefrance dispose d’un écosystème dense et florissant d’acteurs cyber qui y sont nés et y sont basés (Orange Cyberdéfense, Stormshield…) ainsi que des cursus universitaires reconnus pour former les talents si nécessaires dans ce domaine ! #FIC2022 pic.twitter.com/KHrNAvNGb2

— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) June 8, 2022

L’un des plus grands centres d’innovation cyber en Europe

Projet opéré par EuraTechnologies et largement financé par la Région Hauts-de-France, l’Europe et la Métropole européenne de Lille, ce campus de 3 000 m² deviendra l’un des plus grands centres d’innovation cyber en Europe. Installé dans le nouveau bâtiment Wenov à Lille, ses portes ouvriront à l’automne prochain. Le but de ce Cyber Campus est de rassembler tous les acteurs de l’écosystème régional cyber – start-ups, universités, centres de recherche, collectivités, entreprises, armée, etc. – pour développer l’innovation, la collaboration et la formation et ainsi faire rayonner l’excellence régionale cyber en Europe.

Le CSIRT, un centre de réponses face aux incidents cyber

Tout à côté du Cyber Campus, on trouvera également le CSIRT (Computer Security Incident Response Team). “Le CSIRT se composera au démarrage d’une équipe de trois personnes dédiée à répondre aux incidents cyber qui toucheront les PME, les ETI, les start-ups et les collectivités territoriales de la région, présente Yanice Karaouzène du CITC (Centre d’innovation des technologies sans contact). Ce centre d’appel gratuit a pour mission de répondre en urgence aux incidents cyber et à leur demande d’assistance en les mettant en relation en temps réel avec des acteurs privés ou publics locaux. Nous pourrons aussi collecter des données pour savoir quel type d’attaque touche quel type d’entreprise et ainsi être plus efficace dans la prévention des risques et la réponse à apporter”, ajoute Yanice Karaouzène.

Une filière qui recrute

La cybersécurité recrute fortement en Hauts-de-France. Les entreprises des secteurs numériques sont les premiers recruteurs dans le secteur privé aujourd’hui. Les ingénieurs cadres informatiques font partie du Top 10 des recrutements non saisonniers. De plus, l’offre de formation dans ce domaine y est particulièrement développée, à l’image des nombreux établissements régionaux qui forment des experts hautement qualifiés dans le traitement de la sécurisation et de la gestion des risques liés aux systèmes d’information. Retrouvez plus d’infos sur la filière de la cybersécurité en région sur notre site dédié à l’orientation prochorientation.fr et en revvisionnant le replay consacré aux métiers de la cybersécurité du salon Proch’Orientation.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email