dimanche 24 octobre 2021
5 juillet 2021

Hauts-de-France: Crossroads, le festival européen de découvertes musicales en septembre 2021

6e édition du festival Crossroads, du 7 au 10 septembre 2021, à Roubaix (59). Soutenu par la Région Hauts-de-France, c’est le rendez-vous incontournable pour les musiciens émergents issus des Hauts-de-France, d’autres régions françaises et européennes, et pour les professionnels du secteur. Des rencontres professionnelles seront également organisées. Si les conditions sanitaires le permettent, cette nouvelle édition se fera totalement en format live.

crossroads, festival, musiques, rentrée, région, Hauts-de-FranceCe sera l’événement musical incontournable de la rentrée. Cette année, Crossroads revient en force et en live au mois de septembre pour le plus grand plaisir des professionnels et du public. Concerts d’artistes des Hauts-de-France, d’autres régions et de pays voisins, ainsi que rencontres professionnelles seront au programme. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Crossroads, organisé par la Brigade d’intervention culturelle (BIC), existe depuis 2016 et c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musiques actuelles en Hauts-de-France, contribuant ainsi fortement au rayonnement culturel de la région. Crossroads se démarque aussi en organisant des rencontres professionnelles qui permettent aux acteurs de la filière des musiques actuelles de se rencontrer, d’échanger et aux artistes de se constituer un réseau et de monter leurs projets.

Pour tous les goûts, toutes les oreilles

Un lieu unique cette année pour 27 artistes ou groupes venus de tous horizons : la salle Watremez à Roubaix, pour 4 jours de concerts éclectiques : rap, pop, electro, métal, chanson… Seront sur scène notamment : Richard Allen (folk, Amiens), le groupe lillois Ladaniva (balkan fusion) qui jouit déjà d’une belle notoriété, Jyeuhair (Rap, Caen), Barbara Rivage (pop, Rennes), Sparkling (indie rock, Cologne), Szklane Oczy (Punk rock, Katovice, Pologne), Condore (pop, Bruxelles), …

Dans le contexte du Triangle de Weimar, coopération régionale entre la Voïvodie de Silésie (Pologne), le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) et les Hauts-de-France, cette année la Région s’associera à la BIC pour faire découvrir les musiques et les acteurs des trois régions partenaires dans le cadre du projet Kulturatrium.

Un rendez-vous majeur pour le développement des musiques actuelles

De nombreux professionnels de la filière, venus de toute la France et de régions transfrontalières, sont invités – ils étaient plus de 400 en 2019 – à venir échanger lors d’ateliers, de speed-meetings, de conférences, d’espaces de travail partagés afin de nouer des contacts et d’échanger sur l’actualité et l’avenir des musiques actuelles. Les musiciens sont également invités à y participer afin d’être accompagnés sur la voie de la professionnalisation : de belles opportunités s’offriront à eux pour le soutien, la diffusion et le montage de leurs projets.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email