dimanche 17 octobre 2021
22 mars 2021

Bretagne: crise sanitaire, la Région soutient les étudiant.e.s

Afin de soutenir les étudiant.e.s en cette période de crise sanitaire, nous avons décidé d’agir. Grâce au soutien de la Région Bretagne, des actions de solidarité, menées par le Crous, des établissements d’enseignement et des associations étudiantes, se multiplient en Bretagne pour lutter contre la précarité matérielle et psychologique des étudiant.e.s.

Visuel aide aux étudiants

Le 12 mars dernier, une commission composée de représentants d’établissements d’enseignement, d’associations étudiantes, du Crous et de la Région se sont réunies pour sélectionner les projets éligibles à une aide régionale permettant la mise en œuvre d’actions de solidarité en faveur des étudiant.e.s. A ce jour, près de 430 000 € d’aides ont été attribués à destination de 19 établissements ou associations pour des actions sur le plan de l’aide alimentaire ou du soutien psychologique. D’autres projets suivront dans les jours et semaines à suivre.

Le soutien aux étudiants en chiffres :

  • Environ 30 000 colis alimentaires distribués, d’ici la fin de l’année scolaire
  • Environ 8 220 aides directes aux étudiant.e.s distribués sous formes de bons, cartes d’achats, remboursements de courses ou aides d’urgences pour des achats alimentaires ou produits de première nécessité.
  • Une centaine de contrats étudiants : une dizaine pour la gestion de l’aide alimentaire et des distributions de colis. Près de 90 étudiants référents dans les logements étudiants pour rompre l’isolement.
  • Près de 5 équivalents temps plein (ETP) temporaires de personnels administratifs ou professionnels de santé (psychologue, psychiatre, infirmier, etc.) pour augmenter les capacités de soutien psychologique.
  • Diverses interventions de professionnels pour l’accompagnement psychologique : consultations gratuites, ateliers de bien-être, culturels, moments de convivialité, formations aux premiers secours, conférences et animations de développement personnel, etc.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email