jeudi 29 octobre 2020
2 octobre 2020

Bretagne: appel à manifestation d’intérêt pour la création de réserves naturelles régionales

Pour continuer à préserver les milieux naturels remarquables de Bretagne, la Région cherche à identifier de nouveaux sites afin de sélectionner ceux qui pourront être accompagnés pour être classés en réserves naturelles régionales-Espaces remarquables de Bretagne, dans les prochaines années.Pour sélectionner ces sites naturels la Région lance un appel à manifestation d’intérêt, ouvert jusqu’au 29 janvier 2021.

Depuis 2006, la Région Bretagne a déjà classé en réserves naturelles régionales neuf sites identifiés comme réservoirs de biodiversité : ils ont été labellisés « Espaces remarquable de Bretagne ».  Vous êtes une collectivité, un établissement public, une association oeuvrant pour la protection du patrimoine naturel ? Cet appel à manifestation d’intérêt vous concerne.

Bretagne, Région, BiodiversitéA quoi servent les réserves naturelles régionales ?

Les  sites classées « réserves naturelles régionales » sont des outils essentiels pour protéger des milieux naturels remarquables de Bretagne. Dans le cadre de la politique en faveur du patrimoine naturel, ils bénéficient d’un soutien régional : il leur permet d’assurer leurs activités de gestion, de protection et de connaissance des milieux naturels et aussi de mener des actions d’éducation à l’environnement pour sensibiliser un large public.

Toutes les actions des Réserves naturelles s’articulent autour de trois missions principales: Protéger, Gérer et Sensibiliser.

Grâce à une réglementation adaptée respectant le contexte local, leur champ d’intervention est large :

  •   Préservation d’espèces animales ou végétales et d’habitats en voie de disparition ou remarquables ;
  •   Reconstitution de populations animales ou végétales ou de leurs habitats ;
  •   Conservation des jardins botaniques et arboretum constituant des réserves d’espèces végétales en voie de disparition, rares ou remarquables ;
  •  Préservation des biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables ;
  •   Préservation ou constitution d’étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage ;
  •   Études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines ;
  •   Préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l’étude de la vie et des premières activités humaines » (RNF)

L’agence Bretonne de la Biodiversité

La situation actuelle de menace de la biodiversité impose d’accélérer la mise en œuvre des actions développées aujourd’hui par les nombreux acteurs engagés sur cette question en Bretagne et de faire en sorte qu’elle devienne l’affaire de tous. C’est avec cette ambition qu’avec l’Etat, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB), la Région a créé, fin 2019, une Agence bretonne de la biodiversité. Elle interviendra au service des acteurs bretons et en collaboration avec ceux-ci, pour intensifier l’action en faveur de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

L’appel à manifestation d’intérêt

Consulter l’article

 

 

vue du parc naturel régional d'Armorique
Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email