samedi 25 mars 2023
24 avril 2020

Normandie: plan de transport adapté et mesures pour les abonnés

La Région Normandie adapte le plan de transport ferroviaire et routier sur le territoire, conformément aux consignes sanitaires nationales de limitation des déplacements.

La Région adapte son plan de transport à la crise du COVID-19

Mesures pour les abonnés des lignes de train

Le prélèvement bancaire du mois de mai sera suspendu pour les abonnés annuels TEMPO : Cette mesure s’applique aux voyageurs disposant d’un abonnement annuel actif en mars. Cela correspond à une compensation des jours de confinement sur les mois de mars et mai. Cette suspension se fera automatiquement sans aucune démarche à effectuer.

Les abonnés pourront voyager à partir du 11 mai avec leur abonnement, chargé sur leur carte Atoumod. Les voyageurs ayant demandé une suspension de leur abonnement pour le mois de mai, pourront voyager à partir du 11 mai avec leur carte Atoumod ainsi que leur attestation d’abonnement annuel. Celle-ci est disponible en ligne sur leur compte client depuis le site SNCF TER Normandie.

L’abonnement mensuel TEMPO de mars pourra être utilisé pour voyager du 11 au 31 mai. Cette mesure s’applique aux usagers commerciaux disposant d’un abonnement mensuel en mars et correspond à une compensation des jours de confinement sur les mois de mars et mai.

Pour voyager, chaque abonné mensuel devra voyager muni de son abonnement chargé sur sa carte Atoumod ou de son abonnement papier du mois de mars.

Des mesures exceptionnelles sont également en cours d’élaboration pour les voyageurs qui disposent d’une carte TEMPO. Elles seront communiquées prochainement.

Mesures pour les abonnés des lignes autocars de transport interurbain

Pour les abonnés annuels autocars, le prélèvement bancaire, déjà stoppé en avril, sera suspendu en mai. Cette suspension se fera automatiquement sans aucune démarche à effectuer. Les usagers commerciaux pourront néanmoins circuler à compter du 11 mai sur le parcours de leur abonnement, en compensation de la période du 17 au 30 mars non circulée mais réglée.

Le titre de transport devra être validé à chaque montée à bord de l’autocar, à compter du 11 mai, et pouvoir être présenté en cas de contrôle à bord.

Pour les formules mensuelles et trimestrielles autocars payées et non utilisées ou se terminant pendant la période de confinement, il est proposé un report de la partie de l’abonnement non consommé à partir du 11 mai

Pour obtenir la prolongation de leur abonnement, les usagers du réseau Nomad Bus Verts circulant dans le Calvados sont invités à contacter le 09 70 83 00 14. Les usagers des autres réseaux de transport interurbain Normandie doivent quant à eux se rapprocher du service régional des transports publics routiers au 02 22 55 00 10.

Le titre de transport devra être validé à chaque montée à bord de l’autocar, à compter du 11 mai, et pouvoir être présenté en cas de contrôle à bord.

Transports gratuits aux travailleurs engagés pendant la crise sanitaire

A l’instar de toutes les régions de France, la Région Normandie offre, dès mardi 24 mars, sur présentation de leur carte professionnelle, la gratuité des transports ferroviaires et routiers aux soignants et personnels de santé. Sont concernés également les pompiers, policiers et tous les travailleurs mobilisés pendant la crise (sur présentation du justificatif employeur officiel).

Cette gratuité concerne aussi NOMAD Covoiturage, le service régional de transport en co-voiturage disponible dans 12 communautés de communes normandes : le service reste ouvert pour assurer les déplacements du personnel essentiel à la vie de la nation avec respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment la limitation à 1 passager par véhicule.

Rappel des 12 communautés de communes Nomad Covoiturage : Normandie Pays d’Auge, Côte Fleurie, Honfleur Beuzeville, Pont Audemer Val de Risle, Roumois Seine, Val ès Dunes, Pays du Neubourg, Lieuvin Pays d’Auge, Terre d’Auge, Campagne de Caux, Pays de Falaise et l’Intercom de Bernay.

Un plan de transport adapté à compter du 19 mars

La Région maintiendra un nombre minimum de dessertes en train et en bus afin que puissent être assurées les missions de service public indispensables en cette période de lutte contre l’épidémie, et tout particulièrement celles des soignants, ainsi que les activités essentielles à la vie du pays, en particulier l’industrie agroalimentaire, la fourniture d’eau, d’énergie et les commerces autorisés à poursuivre leur activité (magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac/presse et stations-services).

Ce plan de transport a été évoqué avec plusieurs associations d’usagers. Il sera mis en œuvre à compter du jeudi 19 mars 2020. Il comprend :

2 Allers/Retours pour les axes suivants :

  • Cherbourg-Caen
  • Paris-Caen
  • Caen-Lisieux
  • Caen-Granville
  • Caen-Alençon
  • Paris-Rouen
  • Rouen-Dieppe
  • Yvetot-Elbeuf
  • Rouen-Serqueux

1 Aller/Retour pour les axes suivants :

  • Paris-Granville
  • Paris-Serquigny
  • Trouville/Deauville-Lisieux
  • Fécamp Le Havre
  • 3 trajets Le Havre Rouen
  • 4 trajets Rouen Le Havre
  • 6 Allers/Retours pour Le Havre Montivilliers (LER)
  • 3 trajets Vernon-Paris
  • 2 trajets Paris-Vernon

Voir les horaires adaptés pour les Trains Nomad et suivez les infos voyageurs sur Twitter @train_nomad_

Voir les horaires adaptés pour les Cars Nomad et suivez les infos voyageurs sur Twitter @car_nomad

Des consignes sanitaires

La SNCF s’est par ailleurs engagée à procéder à un nettoyage quotidien et systématique des trains afin de limiter la propagation du virus. Etant donné la baisse de fréquentation dans les trains, un matériel moins capacitaire sera utilisé, plus adapté aux besoins et laissant en maintenance le matériel à grande capacité afin que la reprise habituelle du service ferroviaire puisse se faire le temps venu dans les meilleurs conditions.

La vente de titres à bord des cars des lignes régulières NOMAD est suspendue, afin d’éviter la manipulation de tickets et de monnaie et limiter les échanges entre voyageurs et conducteurs.

Par ailleurs, les entreprises de transport sont amenées à prévoir des mesures spécifiques sur la montée et le placement des voyageurs : entrée des voyageurs par la porte arrière et neutralisation de la première rangée de sièges.

Suspension des abonnements annuels

Le prélèvement bancaire de tous les abonnements annuels commerciaux Tempo et Bus Verts est suspendu automatiquement pour le mois d’avril (aucune démarche n’est à réaliser par les usagers).

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email