Nouvelle-Aquitaine : Covid-19,la Région prend des mesures d’urgence
Transports, entreprises, jeunesse… Dans tous ses domaines de compétences, la Région s’adapte pour assurer à la fois une continuité de service public, répondre aux impératifs de cette crise sanitaire et soutenir au mieux les opérateurs économiques touchés. 
Les transports en Nouvelle-Aquitaine
En même temps que la fermeture des lycées, la Région a stoppé la circulation des cars scolaires dès le lundi 16 mars. Dès le lendemain, mardi 17 mars, la circulation des cars régionaux a été réduite au minimum pour assurer une continuité de service. Dans le même temps, la Région instaure la gratuité des transports et la montée par l’arrière du car pour garantir la distance sociale et limiter au maximum les contacts avec les chauffeurs.
De son côté, la SNCF adapte régulièrement ses plans de transports ; les informations de circulation sur les trains du lendemain sont disponibles chaque jour à 17 heures sur l’Assistant SNCF et l’ensemble des canaux d’information.
N’oubliez pas que pour tous vos déplacements indispensables (travail, courses de première nécessité…), vous devez désormais vous munir d’un formulaire de déplacement, qui pourra pour être demandé par les forces de l’ordre lors de vos déplacements.
Les entreprises en Nouvelle-Aquitaine
Face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour les entreprises régionales, la Région a créé dès le mardi 17 mars un fonds de rebond et stratégique de 50 millions d’euros pour les entreprises et mettra en place dans les jours suivants une cellule d’écoute et de veille. Sont concernées les très petites entreprises, mais aussi les plus grandes, ainsi que les associations du domaine de la culture, du sport et de l’économie sociale et solidaire.
« Nous serons très attentifs à soutenir toutes les acteurs qui passeraient entre les mailles de ces dispositifs notamment dans les secteurs agricoles et agroalimentaires et plus largement celles déjà en difficultés avant la crise et qui ne sont plus dans la zone radar des banques », a insisté Alain Rousset.
Pour voir en détail la mise en place de cette mesure et suivre les prochaines, rendez-vous sur notre article dédié sur le site entreprises.nouvelle-aquitaine.fr.