vendredi 30 juillet 2021
12 avril 2021

Corse: un webinaire Union européenne et insularité

“Union européenne et insularité, une relation à construire?”: tel est le titre du webinaire organisé le 15 avril 2021 par le bureau du Parlement européen à Marseille, avec des députés européens réunionnais, corse, maltais et des Baléares.

Corse, île, webinaire, Union européenne, collectivité

 

La vie quotidienne sur une île présente de nombreuses particularités, souvent des difficultés, comme les transports sur le continent, le recyclage des déchets, la gestion des flux de touristes, etc. Comment l’Union européenne prend-t-elle en compte l’insularité ?

Ce webinaire permettra tout d’abord de comprendre les différents types d’insularité au sein de l’Union européenne.
Ensuite, il s’agira de mieux appréhender comment cette spécificité insulaire est mise en oeuvre au sein de différentes politiques, comme la politique de cohésion avec les fonds régionaux, les transports, le tourisme, l’emploi, l’environnement etc.
Enfin, la crise du COVID ayant amplifié certaines difficultés des îles, il s’agira de se questionner sur la place dont dispose l’insularité dans la mise en oeuvre du pacte vert pour l’Europe ou encore le plan de relance et ses transcriptions nationales.

Le public pourra poser ses questions à quatre députés européens issus de territoires insulaires dans trois Etats membres de l’Union européenne, appartenant à quatre groupes politiques différents du Parlement européen et membres de différentes commissions parlementaires, à savoir :

  • Younous OMARJEE   membre du groupe de la gauche au Parlement européen, président de la commission du développement régional – France, la Réunion
  • François ALFONSI  membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne – France, Corse
  • Josianne CUTAJAR  membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen – Malte, Gozo
  • Rosa ESTARAS FERRAGUT  membre du groupe Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) – Espagne, les Baléares.

    Modérateur : Thierry PARDI, Rédacteur en chef, France Télévisions, magazine, Mediterraneo

En ligne le 15 avril 2021 de 11 heures à 12 heures 30 
Interprétation simultanée français – espagnol et anglais
Plus d’informations : Bureau du Parlement européen à Marseille – 
tél : 04 96 11 52 91

Ce débat est organisé par le bureau du Parlement européen à Marseille  en partenariat avec les bureaux du Parlement européen en Espagne, à Barcelone,  à Malte,  au Centre d’Information Europe Direct Provence et le Mouvement Européen Alpes Maritimes.

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email