mardi 20 octobre 2020
14 avril 2020

Corse: sauvez des vies #stateincasa

La Collectivité de Corse est aujourd’hui pleinement mobilisée pour suivre au plus près l’évolution de la situation sanitaire liée au Coronavirus – Covid19 et adapter en conséquence l’ensemble des dispositifs mis en œuvre.

Cette mobilisation s’effectue en lien étroit avec les services de l’Etat, dans le cadre en particulier d’une réunion quotidienne organisée en Préfecture.

Par ailleurs, à l’initiative du Président du Conseil exécutif de Corse et du Préfet de Corse, et dans le contexte particulier de l’évolution de la situation en Italie, s’est tenue une réunion avec l’ensemble des opérateurs aériens et maritimes de l’île ainsi que la CCI, concessionnaire des infrastructures portuaires et aéroportuaires, afin d’organiser la sécurisation optimale au plan sanitaire du retour en Corse des personnes ayant passé les vacances scolaires en dehors de l’île.

Cette réunion a permis notamment de coordonner les actions mises en œuvre par les différents opérateurs de transport autour de procédures partagées d’information auprès des voyageurs provenant des zones à risque.

D’autre part, la nature et la pluralité de ses activités en lien avec ses compétences fait de la Collectivité de Corse un opérateur potentiellement exposé.

C’est pourquoi elle est amenée, sur la base de recommandations nationales, à mettre en place des mesures et dispositions concernant non seulement de nombreux sites (accueil des populations, musées, crèches, PMI…) mais également les agents de prévention (infirmiers, assistants sociaux, puéricultrices…) dont le travail implique d’être en contact avec des publics souvent vulnérables.

Enfin, compte tenu de l’importance de ses effectifs, la Collectivité de Corse met en place un plan de continuité d’activité, ainsi qu’un ensemble resserré de procédures internes, pour sécuriser l’environnement de travail de ses agents.

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email