mercredi 28 juillet 2021
11 décembre 2020

Corse: renouvellement de la signature de la Charte de la langue corse

Le conseiller exécutif en charge de la langue corse et le maire de la commune de Portivechju ont officialisé le renouvellement de la signature de la Charte de la langue corse.

Corse, langue corse, cultureLa Charte de la langue corse promue par la Collectivité Territoriale de Corse depuis 2013 a pour objectif principal de favoriser l’usage et la visibilité de la langue corse dans tous les champs de la vie sociale. Son principe repose sur la mobilisation des principaux acteurs insulaires (collectivités publiques, administrations, entreprises, associations) autour de différents domaines tels que la formation, la communication, la signalétique, le numérique, les médias, le sport, les centres de loisirs, la petite enfance…

En 2015, l’Assemblée de Corse a adopté un plan de développement « Lingua 2020 : Pianificazioni pà a nurmalizazioni di a lingua corsa è u prugressu versu una sucità bislingua », assignant de nouveaux objectifs de progression vers la normalisation de la langue et une société bilingue. En affirmant ainsi l’importance de la langue corse en tant que lien social, il s’agit de poursuivre et de soutenir la mobilisation de l’ensemble des acteurs insulaires et citoyens autour d’un consensus relatif aux enjeux du développement et de la diffusion de la langue dans la société.

Aussi, tenant compte de l’état des lieux de la situation linguistique actuelle, le Plan Lingua 2020 préconise une évolution de la Charte de la langue corse afin d’adapter de manière cohérente les moyens dédiés en vue de normaliser l’usage de la langue dans la société.

Si la Charte élaborée initialement a permis d’évaluer l’attitude de la population par rapport à la langue, de mesurer les représentations et le désir de langue corse ainsi que les besoins au sein de la société, une nouvelle Charte aux modalités revues et plus en adéquation avec les attentes et les besoins d’accompagnement en matière de langue corse sera proposée par la Collectivité de Corse suite à une phase d’expérimentation.

La Charte de la langue corse compte 262 adhérents dont 134 communes représentant plus de 37% de l’ensemble des villages et des villes insulaires. Aujourd’hui, la municipalité de Portivechju est désireuse d’intensifier ainsi que de renouveler son engagement dans ce dispositif proposé par la Collectivité de Corse et s’associer à tous les acteurs mobilisés.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email