Corse: un programme de soutien à l’internat et au post-internat en médecine générale (IPI MED)
Avec le dispositif IPI-MED, les acteurs de la santé en Corse souhaitent favoriser l’installation de médecins généralistes sur le territoires en soutenant les étudiants effectuant leur(s) stage(s) de médecine générale en Corse.
La Corse devant subir d’ici 2030 une importante chute de densité médicale en raison notamment des départs en retraite des effectifs médicaux insulaires, il est nécessaire de continuer à faciliter les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants en médecine générale pendant leurs stages pour favoriser la découverte et l’ancrage territorial.
Les stages proposés permettent à la fois de découvrir le territoire et les modes d’exercice et de créer des rencontres avec de possibles futurs associés ou collaborateurs. Les échanges avec les maitres de stage incitent également les jeunes médecins à l’installation.
Il est indéniable qu’un étudiant s’installera prioritairement dans un lieu qu’il connait.
En ce sens, une convention cadre relative à l’internat et au post internat de médecine en Corse a été signée le 9 octobre 2018 entre la Collectivité de Corse, les facultés de Médecine de Marseille, de Nice, l’Université de Corse, l’URPS des médecins libéraux de Corse, les conseillers ordinaux et l’ARS de Corse qui ont décidé de s’associer, dans le respect des prérogatives propres à leurs missions, afin de trouver des pistes mélioratives s’agissant de l’accès aux soins sur le territoire. Il y est prévu notamment d’améliorer et de développer la formation, l’accueil des internes en stages et l’installation dans les zones fragiles.
Le programme de soutien à l’internat et au post-internat en médecine générale en Corse- IPI-MED- d’une durée de quatre ans, validé par une délibération de l’assemblée de Corse du 25 juillet 2019, est la première convention d’application découlant de la convention cadre précitée. Elle est passée entre la CDC et l’Université de Corse.
Le programme IPI-MED pérennise et améliore les conditions d’accueil et d’accompagnement des internes notamment par :
- La revalorisation de l’indemnité de transport-logement des internes pour la première fois depuis sa création en 2010,
- La création d’une bonification destinée aux internes réalisant la totalité ou une partie de leur stage en zones identifiées comme fragiles s’agissant d’accès aux soins,
- Le maintien et le développement d’enseignements délocalisés grâce au partenariat entre l’Université de Corse et celles d’Aix-Marseille et de Nice,
- Le maintien de la prise en charge des frais des MSU (formations, transports-logement),
- La création d’une aide semestrielle afin de couvrir les frais de déplacements des stagiaires à l’occasion de séminaires obligatoires à Nice ou à Marseille, …
La participation financière de la CDC sur ce programme s’élève à 852 725 € soit 91,5% du montant total éligible.