25 septembre 2020
Corse: une priorité à la mobilité internationale de tous les jeunes corses
Dans le cadre de la construction de sa stratégie de coopération internationale, la Collectivité de Corse donne une priorité à la mobilité internationale de tous les jeunes corses. France Volontaires vient à la rencontre des jeunes corses d’une part et d’autre part de tous les acteurs jeunesse, d’éducation formelle et informelle, de l’ESS et de toutes les associations culturelles et de solidarité internationale.
L’impact d’un volontariat sur le parcours d’un jeune est très positif : première expérience professionnelle, participation citoyenne, autonomisation, créativité et curiosité.
2 objectifs :
- informer les jeunes corses sur le volontariat international (service civique à l’international) d’une part mais aussi toutes les institutions et établissements qui seraient susceptibles de recevoir un volontaire étranger pendant un an.
- déterminer ensemble des missions de volontariat en Corse (pour recevoir des volontaires anglophones dans nos structures, établissements et associations) comme à l’étranger (pour les jeunes corses)
Cette mission doit être constructive et le sera d’autant plus qu’un maximum d’institutions en contact avec la jeunesse corse y participera. Il s’agit bien sûr de faire remonter les besoins et demandes du territoire et de bâtir ensemble une politique de mobilité internationale éminemment transversale. Suite à ces rencontres, une convention entre France Volontaires et la Collectivité de Corse devra formalisée avant la fin d’année 2020.