vendredi 30 septembre 2022
19 janvier 2022

Corse: ouverture des Points d’Information Territoriale en Validation des Acquis de l’Expérience (PIT-VAE)

La Collectivité de Corse met à disposition 9 Points d’Information Territoriale VAE qui accueillent gratuitement pour des entretiens personnalisés afin d’aider à clarifier les projets de VAE en conseillant, en informant et en orientant dans la suite des démarches.

VAE, validation des acquis, Collectivité, CorseConsciente des enjeux en matière d’orientation, de formation et d’emploi, la Collectivité de Corse fait de la diffusion de l’information sur l’orientation, les formations et les métiers auprès des publics, un enjeu majeur dans la conduite de ses politiques publiques. À cet effet la Collectivité de Corse a souhaité mettre en place une nouvelle organisation de l’information conseil en matière de Validation des Acquis de l’Expérience.

La loi du 13 aout 2004 a confié aux régions la responsabilité d’organiser sur leurs territoires le réseau des centres et points d’informations et de conseil sur la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a élargi les compétences régionales en instituant les SPTO (Service public territorial de l’orientation) et permettant notamment par leur biais de conduire des actions de sensibilisation et de promotion de la VAE.

Le décret du 6 décembre 2019 confie aux régions la mission de diffusion de l’information, de premier niveau, en matière de conseil sur la validation des acquis de l’expérience, à destination de tous les publics.

À cet effet la Collectivité de Corse, consciente du rôle indispensable et incontournable de la VAE comme instrument important au service du progrès social et économique pour les années à venir, a décidé d’organiser un réseau de Points d’Information Territoriale sur la Validation des Acquis de l’Expérience (PIT-VAE).

 

Les Points d’Information Territoriale – VAE (PIT-VAE)

Cette nouvelle organisation se traduit par la mise en place de 9 Points d’Information Territoriale sur l’ensemble du territoire.

Les PIT-VAE sont ouverts à toute personne quel que soit son âge, son statut, son niveau d’étude ou de qualification, qui désire s’informer ou s’engager dans un projet de Validation des Acquis de l’Expérience. Ils accueillent gratuitement le public, dans le cadre d’information collective ou d’entretien conseil individualisé.

Les points d’information territoriale sur la VAE offrent une aide à la décision individuelle et ne se substituent pas aux instances qui délivrent les certifications et qui conservent de façon exclusive la responsabilité de la recevabilité des demandes de VAE, de l’accompagnement à sa préparation et bien sûr de l’organisation des jurys.

Les missions des points d’information territoriale sur la VAE sont :

  • d’assurer une information de premier niveau actualisée, objective et complète à toute personne intéressée par la VAE et de l’aider à mieux comprendre et s’approprier le dispositif.
  • d’orienter le candidat à une VAE vers le bon diplôme ou la bonne certification du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email