Corse: les dispositifs d’aide en faveur du sport
Dans le but de poursuivre et d’intensifier sa politique en faveur du développement du sport, la Collectivité de Corse s’engage vers une logique pluriannuelle en faveur d’un appui solide au secteur sportif, afin de soutenir les projets favorisant la bonne gestion d’un aménagement durable et le plus équitable possible des territoires. Les objectifs sont l’accompagnement, la structuration et l’accès au sport pour tous, par le biais de politiques sportives territoriales concrètes.
Fonds Forza !
Compte tenu de ce contexte, ce dispositif, pensé comme l’outil de la politique sportive permettant de répondre aux besoins des acteurs de la façon la précise, et dans les meilleur délais, doit pouvoir intégrer la possibilité d’affecter aux acteurs des aides «sur mesure», venant compléter si nécessaire les aides de droits commun et autres fonds liés à la crise.
Aide aux ligues et aux comités
Cette aide vise à soutenir, à l’échelle du territoire, le développement des disciplines sportives.
Elle prend en compte les besoins des structures en charge de cette mission, tant en termes de fonctionnement que de développement. Le projet de développement de l’activité devra notamment comporter des objectifs d’amélioration qualitative et quantitative des services et activités proposés aux clubs et pratiquants.
Aide aux défis sportifs solidaires : appel à projet en cours jusqu’au 30 mars
- les actions en direction des publics les plus éloignés de la pratique (personnes en situation de handicap, publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), détenus, etc.)
- la pratique des femmes et des jeunes filles,
- le développement du sport-santé et la lutte contre le dopage,
- la lutte contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, l’homophobie.
Aide aux déplacements sportifs
- participant à des compétitions (inscrites dans un calendrier officiel) de niveau inter-régional, national et international,
- effectués dans le cadre d’une sélection territoriale (corse),
- effectués dans le cadre d’une formation, d’un stage ou de motifs spécifiques liés au développement du parcours sportif des athlètes (et assortis dans ce cas d’un avis motivé de la ligue ou du comité concerné).