lundi 03 octobre 2022
18 février 2022

Corse : la Collectivité soutient les doctorants et les post doctorants

enseignement supérieur, recherche, doctorants, collectivité, CorseEn matière de développement de l’enseignement supérieur et de soutien à la recherche, la Collectivité de Corse propose depuis plus de dix ans des dispositifs de soutien aux doctorants et post-doctorants de l’Università di Corsica et de l’INRAE de Corse.

Cette politique volontariste s’inscrit dans le cadre de besoins identifiés comme étant des priorités :
  • La lutte contre l’érosion du potentiel recherche et développement, ce dernier constituant un véritable investissement pour le développement de notre territoire.
  • L’appui nécessaire à la dynamisation de l’attractivité de la Corse.
  • Le besoin d’élargir le rayonnement et la visibilité européenne, méditerranéenne et internationale de l’Università di Corsica.
  • L’accroissement du nombre de coopérations avec des laboratoires extérieurs sur les thématiques de recherche prioritaires.
Ainsi à travers un dispositif d’aide aux doctorants et post-doctorants inscrits à l’Ecole doctorale de l’Università di Corsica, la Collectivité a alloué ces dernières années une enveloppe financière annuelle de plus de 2 millions d’euros permettant de soutenir 14 contrats Doctoraux et 12 contrats Post-Doctoraux.

Parallèlement à cela, les jeunes chercheurs accueillis  dans les  laboratoires de l’INRAE bénéficient également d’un accompagnement financier au regard de la thématique des projets développés.

Par ailleurs un dispositif territorial d’allocations doctorales de recherche a été directement proposé en 2017 par la Collectivité afin d’accompagner la mutation des politiques publiques et ainsi contribuer à l’innovation territoriale. Ce dernier permet de sélectionner et financer un chercheur dont les travaux présenteraient un intérêt territorial caractérisé traitant de thématiques scientifiques non encore développées par les équipes de recherche insulaires. Le dispositif repose sur un triptyque formé par le chercheur, le laboratoire d’accueil sous tutelle d’une Université, d’un établissement de recherche ou d’une école et enfin une structure d’accueil territoriale. La Collectivité prend en charge les salaires du doctorant ainsi que certaines dépenses de fonctionnement en lien avec ses travaux. Le montant total alloué sur trois ans peut aller jusqu’à 150 000 euros. Chaque année trois doctorants peuvent être sélectionnés.

Enfin, dans un souci de valorisation des travaux de recherche des doctorants de l’Université, la Collectivité de Corse participe chaque année à la Journée des Doctorants. Celle-ci est l’occasion pour les jeunes chercheurs de mieux faire connaître leurs travaux. Leurs thèses sont exposées oralement et résumées par affiche. Diverses communications scientifiques sont également présentées. A cette occasion la Collectivité de Corse prime quatre lauréats soit deux prix de thèse et deux prix de communication.


Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email