mercredi 28 juillet 2021
29 mars 2021

Corse: la Collectivité publie son rapport annuel 2020 de développement durable

développement durable, rapport annuel, Collectivité de la CorseLa stratégie de développement durable de la Collectivité de Corse intègre progressivement les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies dans le cadre du programme « Transformer notre monde : L’Agenda 2030 pour le développement durable », en cohérence avec un outil majeur de la politique territoriale : le Plan de Développement Durable de la Corse (PADDUC).

Document de planification, le PADDUC « définit une stratégie de développement durable du territoire en fixant les objectifs de la préservation de l’environnement de l’île et de son développement économique, social, culturel et touristique, qui garantit l’équilibre territorial et respecte les principes énoncés à l’article L. 101-2 du Code de l’Urbanisme » (article L. 4424-9 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Véritable projet de société à l’horizon 2040, il ne doit pas être réduit à sa dimension urbanistique. Voulant instaurer le nécessaire équilibre entre développement et protection, il participe de la sécurisation des documents d’urbanisme et encadre le droit des sols à travers des orientations réglementaires, mais il est également un document opérationnel qui propose les moyens de sa mise en œuvre, et un document anticipateur qui évalue les incidences probables du projet d’aménagement.

L’année 2020 restera pour la Corse comme pour une grande partie de la planète marquée par la pandémie de Covid-19. La Collectivité de Corse s’est mobilisée tout au long de l’année pour sauver des vies et protéger la santé publique, garantir les moyens de subsistance des Corses, aider les acteurs à surmonter ce choc. Avec l’exigence de solidarité au cœur de son action, elle s’est engagée dans la mise en place de mesures coordonnées et novatrices pour apporter des réponses aux conséquences de la pandémie.

 Les actions menées en 2020 regroupées autour de 5 orientations

La Collectivité de Corse a présenté à l’Assemblée de Corse lors de la séance du 25 mars 2021 son rapport annuel de développement durable. Les actions menées, en 2020, au titre de ses politiques sectorielles sont regroupées autour de 5 orientations (finalités du développement durable, article L.110-1 du code de l’environnement):

  1. Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  2. Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  3. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  4. Épanouissement de tous les êtres humains
  5. Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Un focus sur la politique interne illustre, également, les mesures exemplaires appliquées au fonctionnement de la Collectivité de Corse en tant qu’Institution éco-responsable.
Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email