mardi 26 octobre 2021
3 mars 2021

Corse: la Collectivité déploie ses plans d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes

Corse, égalité, femmes, hommes, collectivité, plan, actionL’Assemblée de Corse a adopté à l’unanimité le rapport relatif aux plans d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes lors de la séance du 25 février 2021. Après la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale le 8 mars 2019, la Collectivité de Corse poursuit ainsi son engagement en élaborant les plans d’action précis, suivant les modalités de la Charte. Elle organise notamment une table ronde le 8 mars 2020, mettant à l’honneur les combats portés par les femmes Corse.

L’engagement au féminin : rencontre avec des femmes engagées en temps de crise 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, l’Assemblée de Corse a décidé de mettre à l’honneur les combats, engagements et initiatives portés par les femmes corses durant la crise sanitaire. L’Assemblée de Corse organise le 8 mars prochain à 11h00, une table ronde virtuelle. Intitulé « L’engagement au féminin – Rencontre avec des femmes engagées en temps de crise », l’événement réunira, autour de la journaliste Caroline Ettori, plusieurs femmes corses d’horizons différents dont les combats, les initiatives et les engagements durant la crise sanitaire, sont une source d’inspiration.

La loi du 6 août 2019

Conformément à l’article 80 de la loi 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, la Collectivité de Corse a eu pour mission mettre en oeuvre l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de son administration.

Les objectifs de ce programme visent à :

  • évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux cadres d’emploi de la fonction publique ;
  • favoriser l’équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
  • prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel, ainsi que les comportements sexistes.

Durant près d’un an la Collectivité de Corse a élaboré deux plans d’action pour la période 2021-2023. Ces deux documents constituent l’élément opérationnel de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes de la CdC. Deux volets distincts composent le texte : un volet interne relatif à l’égalité professionnelle et un volet sur l’intégration de la thématique au sein des politiques publiques.

Les thématiques identifiées en priorité dans ce second volet sont la jeunesse, le sport
et la vie associative. La Collectivité de Corse invite ainsi à appliquer ces directives à
d’autres champs de compétences, comme l’appui à l’entrepreneuriat des femmes et le
domaine de la culture.

 

Les plans d’action

Les plans d’action s’appuient sur un diagnostic réalisé en amont quant à l’égalité professionnelle en interne et en matière de politiques publiques.

Trois grands points constituent le programme :

  • la prise en compte de l’égalité femme-homme dans la gestion des ressources humaines et sa gouvernance ;
  • la diffusion d’une culture d’égalité en interne ;
  • des mesures pertinentes pour un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.

Ces trois grands points comportent de nombreuses actions répondant à l’obligation légale sur les quatre axes mentionnés dans le document. Par ailleurs, les actions de la Collectivité de Corse dans ces engagements vont plus loin, pour une plus vaste application. Notamment par des actions prévues dans le cadre de la formation, du recrutement ou encore de la mixité. S’ajoute à ces mesures une communication interne dont l’objectif est de réellement favoriser la diffusion d’une culture de l’égalité.

Chaque axe porte sur différentes politiques : recrutement, gestion des carrières, rémunération, formation, mixité, etc.

Ainsi, ce sont 55 actions qui sont prévues sur trois ans. La priorité est donnée aux points relevant de la législation en vigueur :

  • rémunération pour réduire certains écarts observés ;
  • déroulement de carrière pour garantir un égal accès à la promotion ;
  • mise en place d’un dispositif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
  • mise en place de mesures pour mieux articuler les temps de vie.

 

Les moyens mis en oeuvre

Il est à noter que la plupart des actions seront déployées tout au long de la période 2021-2023. Ces actions s’intègrent dans des dispositifs déjà budgétés et n’appellent pas une contribution financière supplémentaire pour leur mise en oeuvre. Le montant global prévisionnel de ces budgets auxquels elles sont rattachées est évalué à 200 000€.

 

Une démarche engagée innovante

Avec ces plans, la Collectivité de Corse poursuit son engagement en faveur d’une réelle égalité entre les femmes et les hommes.

A travers ces deux premiers plans d’action, l’objectif est avant tout d’éveiller les consciences sur un sujet trop souvent placé au second plan et depuis trop longtemps. Il concrétise également le souhait du Conseil exécutif de Corse de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes de manière très transversale.

D’une part en interne, la politique de ressources humaines de la CdC tend vers une administration exemplaire et d’autre part, sur notre territoire par le biais de politiques publiques dans un ensemble d’actions adaptées aux spécificités de la Corse, en faveur de son développement.

La période de pandémie que nous traversons accentue les inégalités structurelles déjà présentes avant la crise actuelle. Les impacts estimés sur les femmes et les filles sont encore plus graves, car celles-ci sont touchées par le seul fait de leur genre. Les politiques d’égalité permettent dès à présent d’interroger les rapports entre les femmes et les hommes au sein de la société.

En favorisant la transversalité de l’action par la transparence et l’implication de tous, la Collectivité de Corse coconstruit des politiques plus adaptées et inclusives.

 

Téléchargements / Séance de l’Assemblée de Corse du 25/02/2021

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email