mardi 03 août 2021
5 mai 2021

Corse: vous avez rendez-vous avec Napoléon

Corse, Napoléon, bicentenaire, commémoration, assemblée, collectivitéDans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’Assemblée de Corse, en partenariat avec la délégation corse du Souvenir napoléonien, organise un cycle de conférences inédites animées par des spécialistes de renom autour de Napoléon et la Corse.

Tous les mardis à 18h30, du 6 avril au 18 mai, vous avez rendez-vous avec Napoléon. La Présidence de l’Assemblée de Corse, en partenariat avec la délégation corse du Souvenir napoléonien, propose en effet au grand public de suivre un cycle de conférences inédites dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Pensées pour faire dialoguer les différentes interprétations historiques, ces conférences seront animées, chaque semaine, par des spécialistes de renom.
Diffusées en direct sur le site internet de l’Assemblée de Corse  et sa page facebook, chaque conférence sera suivie d’un échange avec les internautes. Ces derniers pourront poser leurs questions avant la conférence mais aussi en direct.
Ce cycle de conférences s’inscrit dans le cadre du programme de commémoration de la mort de Napoléon Bonaparte de la Collectivité de Corse.

Programme des conférences* en avril et mai 2021

Cliquez sur les titres des conférences pour accéder à toutes les informations relatives aux résumés et aux conférenciers.

« Le thème de l’échec et de l’identification » par Jean-Marie ROUART,  Membre de l’Académie française

« Napoléon dans la littérature corse » par Eugène GHERARDIProfesseur des Universités

Mardi 4 mai à 18h30  : « La modernité de Napoléon » par Charles BONAPARTE

Mardi 11 mai à 18h30  : « Napoléon Bonaparte en Corse, ou l’expérience en négatif de l’épopée » par Marie FERRANTI – Romancière, Grand prix du roman de l’Académie française

Mardi 18 mai à 18h30  : Restitution du numéro de la « Revue politique et parlementaire »  consacré à Napoléon par Arnaud BENEDETTIRédacteur en chef

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email