Pays de la Loire: la Région soutient les entreprises face au coronavirus
La présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, et le préfet Claude d’Harcourt, ont réuni le 10 mars les acteurs économiques de la Région pour recueillir les besoins des entreprises ligériennes touchées par les conséquences du coronavirus. À l’écoute des professionnels et face à cette situation sanitaire sans précédent, l’État et la Région coordonnent leurs actions pour accompagner et soutenir les entreprises et les emplois du territoire.
« Face à une crise sanitaire inédite, une mobilisation rapide de la Région et de l’État va nous permettre d’agir très tôt et au plus près des remontées de terrain », a indiqué Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, aux chambres consulaires, fédérations professionnelles, syndicats patronaux et représentants des branches les plus impactées en Pays de la Loire : automobile, aéronautique, électronique, hôtellerie et tourisme d’affaires. « Il est indispensable d’anticiper les conséquences d’une épidémie dont l’impact sur l’économie reste encore incertain mais pourrait se révéler extrêmement grave. Notre objectif est clair : aucune entreprise ligérienne ne doit faire faillite en raison du coronavirus ».
Au service des entreprises, la Région met en place des mesures concrètes :
1. Des aides financières : subventions prêts et dispositifs de garanties sont mobilisés au cas par cas, selon les besoins spécifiques de chaque entreprise
- Le cofinancement de prestations de conseil (Pays de la Loire Conseil) ;
- La mobilisation de garantie (Pays de la Loire Garantie) à parité Région / Bpifrance, plafonnée à 70 % ;
- Le soutien via des prêts (Pays de la Loire Redéploiement) ;
Ces dispositifs pourront faire l’objet d’abondements face à une situation inédite de fortes sollicitations.
2. Un numéro vert régional dédié : 0 800 100 200
Une équipe de conseillers économiques régionaux est mobilisée afin d’informer, orienter et répondre aux besoins des entreprises en difficulté. Contact mail :
3. La suspension des pénalités de retard liés aux marchés publics
4. Le maintien du paiement des entreprises de transport assurant la prestation de service de transport scolaire en cas de déclenchement du stade 3 du plan de prévention et de gestion de risques, déclenchant la suspension des transports scolaires.
Pour toute information générale sur le coronavirus et les mesures de prévention à adopter , appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit) 24 heures/24 et 7 jours sur 7 et consultez le site de l’Agence régionale de santé .
Au-delà des réponses apportées par le ministère du travail , la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, a également mis en place une cellule d’écoute spécifique pour informer les entreprises (tél. 02 53 46 79 69) et une adresse électronique