lundi 28 novembre 2022
31 mai 2022

Hauts-de-France : la Région renouvelle le dispositif de bourse d’excellence en enseignement supérieur

Cette année encore, la Région Hauts-de-France propose une bourse d’excellence à destination des jeunes de la région qui effectuent une période d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale, hors du territoire français. Les jeunes souhaitant bénéficier de cette aide peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 avril 2023.

La Région valorise les parcours d’excellence

En proposant cette bourse d’excellence depuis 2019, la Région Hauts-de-France continue d’aider les jeunes à concrétiser leurs projets de formation au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale. La bourse d’excellence permet également de lever les freins culturels et socio-économiques aux parcours d’études des jeunes de la Région, en leur proposant des exemples de réussite.
Un comité de sélection des candidatures organisé par la Région sélectionnera les meilleures candidatures, selon la renommée de l’établissement d’accueil, l’excellence académique du candidat et la qualité de son projet professionnel.

Les conditions pour être éligible à cette aide

Les candidats doivent répondre aux trois critères suivants :

  • Etre admis, au minimum pour un semestre, dans un des 30 premiers établissements* hors du territoire français de chacun des 3 classements internationaux suivant QS World University N ; Times Higher éducation N ; ARWE Shanghai. L’éligibilité se base sur la dernière publication de ces classements à la date de dépôt.
  • Etre domicilié fiscalement en Hauts-de-France au cours des 3 années civiles précédant le dépôt de dossier (avis d’imposition de l’année N-1, N-2 et N-3).
  • Avoir obtenu le baccalauréat dans les académies de Lille ou Amiens.

*Parmi ces universités on retrouve par exemple l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, l’Université de Stanford aux États-Unis, ou encore l’Université de Tokyo au Japon.

La bourse d’excellence est constituée d’un montant forfaitaire de :

  • 2 500 € pour un semestre d’étude,
  • 5 000 € pour une année universitaire.

Les jeunes peuvent envoyer leur candidature depuis le 1er mai, en téléchargeant le dossier de candidature sur ce lien : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide821

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email