dimanche 02 octobre 2022
10 mai 2022

Hauts-de-France : la Région lance une grande consultation pour la stratégie économique régionale

economie, région, Hauts-de-FranceDepuis la loi NOTRe en 2015, en tant que chefs de file en matière d’économie, les Régions sont tenues d’élaborer la stratégie économique régionale et d’adopter leur Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Afin de mettre en place le SRDEII sur la période 2022-2028, la Région Hauts-de-France souhaite s’appuyer sur une large concertation avec les différentes parties prenantes à travers plusieurs phases.

Une élaboration du schéma en concertation avec de nombreux acteurs

Pour élaborer ce schéma, la Région Hauts-de-France entame une concertation afin de construire collectivement la future stratégie économique des Hauts-de-France. Cette consultation est ouverte aux acteurs socio-économiques et aux territoires qui contribuent au développement économique des Hauts-de-France : acteurs institutionnels, collectivités, acteurs économiques dont les entreprises, les structures de l’économie sociale et solidaire. Ces différentes parties prenantes sont invitées aux différentes étapes de la concertation, à commencer par les réunions de concertation. La phase finale de l’élaboration du SRDEII consistera à son adoption en novembre 2022 à l’issue d’un vote en séance plénière.

« La période que nous traversons bouscule nos certitudes et nous impose d’accélérer les transitions vers de nouveaux modes de production, de consommation, d’organisation. Il n’a jamais été aussi urgent et essentiel que la Région, en tant que chef de file du développement économique joue son rôle de coordinateur, de stratège, de chef d’orchestre. C’est l’enjeu de l’élaboration du SRDEII Hauts-de-France 2022-2028, véritable feuille de route collective de l’action économique régionale. » Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

« Le SRDEII sera le fruit de ce travail de concertation avec les différents acteurs économiques régionaux. Il doit mener à un développement économique partagé, ambitieux, innovant, seul capable d’inventer les solutions aux défis actuels et futurs. En partageant les différents points de vue, analyses et propositions d’actions concrètes, nous pourrons contribuer main dans la main au développement économique des Hauts-de-France. » Philippe Beauchamps, Conseiller régional délégué au financement des entreprises.

Plusieurs rencontres territoriales autour de défis clés du développement économique

La première phase de la concertation pour élaborer le SRDEII est construite autour de plusieurs rencontres territoriales qui se dérouleront en mai dans les grandes villes de la Région. Elles s’articuleront sous le format d’ateliers afin d’engager les échanges autour de cinq défis :

  • « Concilier résilience, souveraineté et compétitivité » : réindustrialisation, résilience, compétitivité, aides directes, financement, capitalisation des entreprises, transformation des entreprises, digitalisation…
  • « Inventer et accompagner les transitions avec ambition » : stratégie régionale d’innovation (S3), innovation, recherche, rev3, décarbonation, intelligence artificielle, énergie, économie circulaire…
  • « Développer le leadership de nos filières stratégiques et d’excellence » : innovation, recherche, filières, rev3, décarbonation, énergie, industrie du futur, CPRDFOP, formation, financement, accompagnement…
  • « Pour une région internationale qui attire les entreprises et les talents » : implantation, foncier, formation, talents, transfrontalier, grands projets, logistique, canal Seine Nord Europe, jeunesse, mobilités…
  • « Garantir dans tous les territoires l’égalité sociale, économique, environnementale » : économie de proximité, économie sociale et solidaire, entrepreneuriat, économie inclusive, égalité femme homme…

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email