lundi 26 juillet 2021
7 juillet 2021

Hauts-de-France: challenge de la mobilité 2021, et si on se déplaçait autrement ?

Du 20 au 25 septembre 2021, participez au Challenge de la mobilité des Hauts-de-France. Une initiative qui vise à promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture pour se rendre au travail. Pendant ces quelques jours, privilégiez les transports doux, enfourchez votre vélo, prenez les transports en commun, ou faites du covoiturage. Le slogan ? Au travail, j’y vais autrement !

mobilités, challenges, transports, région, Hauts-de-FranceDepuis 2011, la Région Hauts-de-France est partenaire du “challenge de la mobilité”, un dispositif qui aura lieu cette année du 20 au 25 septembre 2021. Le principe ? Inciter les établissements publics et privés à promouvoir auprès de leurs employés les déplacements doux pour leurs trajets domicile-travail. Vous avez le choix ! Train, vélo, marche à pied, trottinette, co-voiturage, bus… Cela réduit l’empreinte carbone et certaines activités sont bénéfiques pour la santé ! L’objectif est ensuite d’inciter les salariés à utiliser ces types de transport dans la continuité pour leurs futurs déplacements jusqu’à leur lieu de travail.

Comment ça marche ?

Les établissements intéressés pour mobiliser leurs employés s’inscrivent sur le site dédié. Si vous êtes employé et que vous avez envie de relever le défi, vous devez dans un premier temps créer votre compte afin de renseigner vos résultats. Lors de votre inscription, vous indiquerez votre mode de déplacement actuel et la distance entre votre domicile et votre travail. Puis, du 20 au 25 septembre, vous vous organiserez autrement pour vous déplacer autre que seul dans votre voiture et surtout n’hésitez pas à poster vos photos et vos commentaires sur la page Facebook de l’événement pour faire partager votre expérience ! Phase finale de l’opération : vous renseignerez les informations relatives à vos déplacements.

Outre la Région Hauts-de-France, de nombreux partenaires seront mobilisés durant cette semaine comme la Métropole européenne de Lille ou encore SNCF mobilités Hauts-de-France. Des offres tarifaires spécifiques seront par ailleurs mises en place durant cette opération.

Quelques chiffres-clé en 2020

  • Nombre d’établissements inscrits en 2020 : 129 ;
  • Nombre de sites au total : 192 ;
  • 7 800 salariés réunis ;
  • 125 000 km de trajets en voiture évités.

Des lots à remporter

Des prix seront remis lors de la cérémonie du 16 octobre aux établissements lauréats. Si c’est le cas pour le vôtre, il sera en charge de redistribuer au sein des collaborateurs les lots qu’on lui a remis.

Réparation de vélos, animations vélo électrique, transports offerts, trottinettes électriques… Chaque établissement peut proposer ses propres lots, et définit les modalités de récompense de ses salariés en choisissant parmi les options proposées dans le cadre du challenge.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email