Centre-Val de Loire: une stratégie régionale en faveur de l’alimentation
La région Centre-Val de Loire s’est emparée de manière volontaire du sujet de l’alimentation en se dotant d’une stratégie régionale en faveur de l’alimentation, adopté à l’unanimité en session plénière en 2017.
Cette stratégie régionale aborde les enjeux de l’alimentation dans leur globalité en travaillant de manière systémique sur les approches économiques, dont la dimension touristique, citoyennes, environnementales éducatives et territoriales.
Politique à 360°, elle vise à terme au déploiement sur l’ensemble du territoire régional de projets alimentaires territoriaux, qui permettent de relocaliser une part significative de l’alimentation sur le territoire, notamment les activités de transformation.
C’est dans cet esprit que l’Etat, à travers le Préfet de Region, et le président François Bonneau, ont souhaité co-presider la Conference régionale de l’alimentation. Véritable instance régionale de pilotage et de concertation de la politique en faveur de l’alimentation, celle-ci regroupera au sein d’une même instance le comité régional de l’alimentation confirmé dans la loi EGALIM, d’une part, et les élus et réseaux régionaux de l’alimentation, d autre part. Elle permettra de mobiliser les élus et acteurs territoriaux pour la mise en œuvre de la politique de l’alimentation dans la région, en particulier, la déclinaison du PNA, pour l’Etat, et l’instauration de Projets Alimentaires de Territoire, selon des critères régionaux propres, pour la Région.