mercredi 27 octobre 2021
22 décembre 2020

Centre-Val de Loire: tous solidaires en consommant local !

Grâce à la plateforme Local d’abord ! Centre-Val-de-Loire, partez à la rencontre des commerçants, artisans, restaurateurs et producteurs locaux. Ils comptent sur vous pour traverser la crise, alors faites le choix de l’économie locale et consommez chez ces professionnels de proximité.

solidaires, local, Région, Centre-Val de LoireLa crise sanitaire de la Covid-19 a imposé de nombreuses semaines de fermeture à différentes catégories de professionnels. Les restaurateurs et les sites touristiques et culturels ont encore le rideau baissé, les commerçants et les artisans ont perdu de l’activité, les producteurs locaux ont été fragilisés. Mais il n’y a pas de fatalité et, ensemble, nous pouvons agir. Comment ? En choisissant de consommer local et donc en faisant nos courses dans les magasins de proximité. Les acteurs de notre territoire ont besoin de notre soutien.

Une plateforme pour vous aider à identifier toutes les bonnes adresses

Pour vous aider à identifier les commerçants, artisans et agriculteurs à côté de chez vous, la Région a lancé, avec les chambres de commerce et de métiers, la plateforme Local d’abord ! Centre-Val-de-Loire (nouvelle fenêtre). Ce portail numérique est une mine d’informations et vous renseigne sur l’adresse et les horaires des points de vente, les articles vendus, les services proposés comme le Click&Collect…

Grâce à une carte interactive, vous pouvez faire une recherche par thématique, par produit ou par zone géographique pour repérer les professionnels situés près de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour vos derniers cadeaux de Noël ou pour vos repas de fêtes, il y a forcément un commerçant, un artisan, un restaurateur ou un producteur qui sera ravi de vous accueillir. Pensez aussi à soutenir les sites touristiques de la région en achetant des bons cadeaux et des packs visites.

Convivialité, partage et conseils des professionnels de proximité

Tous ces professionnels locaux sont de véritables passionnés. En leur rendant visite, vous les aiderez bien sûr à relancer leurs activités, mais vous recevrez aussi beaucoup. Ils vous communiqueront leur amour et leur enthousiasme pour leur métier, ils sauront vous accompagner dans le choix du présent idéal, ils vous livreront leurs astuces pour sublimer votre chapon ou ils vous mitonneront un excellent foie gras pour votre table de Noël.

Cette convivialité, ce sens du partage et ces bons conseils, c’est aussi tout ce qui fait la saveur et la richesse de notre économie locale.

Sur la plateforme Local d’abord, vous pouvez d’ailleurs découvrir quelques portraits de ces passionnés qui, malgré les difficultés, restent combatifs, inventent de nouveaux modèles, maintiennent le contact avec la clientèle pour continuer d’exister.

Grâce à l’élan de solidarité des habitants de la région, ils gardent le moral en espérant des jours meilleurs.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email