jeudi 25 février 2021
3 février 2021

Centre-Val de Loire: signature du 1er Accord COP régionale avec les partenaires

La première COP de la Région Centre-Val de Loire, lancée au printemps 2019, a pour principales vocations de fédérer les initiatives, actions, et bonnes pratiques des habitants et des acteurs engagés pour relever le défi de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition écologique.  La signature de ce 1er accord COP avec les partenaires ouvre également une série de rendez-vous avec les élus, salariés, particuliers, agents sous forme d’ateliers, tables rondes, conférences, tout au long des mois de février et mars.

Les partenaires signataires de ce 1er accord COP :

Un rendez-vous est donc pris ce mercredi 3 février entre le Conseil Régional et les partenaires de la COP pour signer le 1er Accord COP régional en distanciel, COVID oblige.

Les engagements portés par les signataires dans le cadre de la COP :

  • Créer un cadre dynamique et favorable à l’émergence d’un modèle de région résilient aux changements climatiques ;
  • Prendre en considération les avis du Panel Citoyen, avis du Conseil Scientifique et recommandations du CRJ ;
  • Contribuer à l’accompagnement des acteurs pour la mise en œuvre de leurs engagements individuels et collectifs ;
  • Contribuer à l’amplification des mobilisations nécessaires pour un changement d’échelle des transformations à conduire ;
  • Contribuer activement au processus continu de la COP régionale, tant dans l’appui à la réalisation des objectifs que des accords à venir tous les 2 ans.

Les semaines CAP sur la COP

La COP régionale est ponctuée de Semaines « CAP sur la COP » qui permettent de réunir les acteurs régionaux dans leur diversité autour d’ateliers collaboratifs, de présentations d’initiatives inspirantes, de conférences-débats, de présentation d’outils d’accompagnement à destination des porteurs de projets,  …. Mais aussi de séquences de réflexions thématiques et de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique. ​

​Réunir, croiser les regards, informer, associer les citoyens, mettre en réseaux, faire un pas de côtés … les semaines Cap sur la COP visent ainsi à permettre l’émergence de nouvelles initiatives et modes d’action sur le territoire régional.

Les Semaines COP s’adaptent au contexte s’agissant de leur mode d’élaboration et leur format. ​Les ateliers auront ainsi lieu en visio en février-mars 2021.

Vous êtes déjà engagés dans la COP régionale ou vous envisagez de vous engager ? Vous êtes porteurs de projets et/ou souhaitez contribuer aux travaux de la COP ? Membres d’une association, salariés, chefs d’entreprise, élus agents, chercheurs, … vous pourrez tous contribuer à ces temps d’échanges. »

Le programme des semaines CAP sur la COP du 2 février au 30 mars 2021 :

La signature de l’accord COP sera précédée, le 3 février à 9h30, d’une table ronde sur la thématique « Tous acteurs face à l’urgence climatique et sociale en Centre-Val de Loire », ouverte au public sur inscription préalable (programme et inscriptions – nouvelle fenêtre).

Afin de célébrer cette signature, la COP Centre-Val de Loire propose donc également une série de 25 ateliers, conférences / débats, tables rondes sur des thèmes aussi différents que :

  • Les Solutions d’adaptation fondées sur la nature
  • La méthanisation,
  • Suivre et évaluer la COP régionale : un enjeu, une nécessité,
  • Etc.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email