vendredi 21 janvier 2022
7 janvier 2022

Centre-Val de Loire: la Région donne un sacré coup de pouce à la rénovation énergétique

rénovation énergétique, région, Centre-Val de Loire

Pour faciliter la rénovation énergétique des logements privés, la Région vient de lancer « Centre-Val de Loire Rénovation ». Grâce à ce dispositif, les habitants ont accès à un accompagnement technique et financier complet pour leurs travaux.

Pourquoi la Région agit-elle en faveur de la rénovation énergétique des logements ?

« Le secteur du bâtiment résidentiel est le 4e poste d’émission de gaz à effet de serre et représente 12 % des émissions de CO2 et 43 % de la consommation d’énergie en Centre-Val de Loire », rappelle Charles Fournier, vice-Président en charge du climat, des transformations écologiques et sociales des politiques publiques, de la transition énergétique, de l’ESS et de la vie associative.

Sur le territoire, 73 % des maisons individuelles sont classées dans la catégorie D d’émissions de gaz à effet de serre. Et près de 185 000 ménages consacrent plus de 8 % de leur budget aux dépenses de chauffage.

Dans ce contexte, la Région vient de lancer « Centre-Val de Loire Rénovation » pour booster la rénovation énergétique des logements et ainsi répondre au défi de la transition énergétique.

À quoi sert « Centre-Val de Loire Rénovation » ?

Face à l’ampleur de la transition énergétique dans l’habitat, la Région Centre-Val de Loire s’est mobilisée et a structuré une offre d’accompagnement. C’est ainsi qu’a été créé, en décembre, le service public « Centre-Val de Loire Rénovation ». Ce guichet unique s’adresse aux particuliers et constitue la porte d’entrée pour concrétiser un projet de rénovation énergétique. Grâce à « Centre-Val de Loire Rénovation », les ménages ont accès à des informations et des conseils pour mener à bien leurs travaux.

« Centre-Val de Loire Rénovation offre aux habitants un écosystème organisé afin de leur apporter un service simplifié, accessible et efficace en faveur de la rénovation énergétique. Il s’agit véritablement d’un dispositif complet pour bénéficier d’un accompagnement technique et d’une offre de financement », résume le vice-Président.

« Centre Val de Loire Rénovation » s’organise ainsi autour de deux outils afin de faciliter le parcours de rénovation des particuliers et les accompagner de A à Z dans leur projet grâce à :

  •  15 espaces Conseil France Rénov’ pour s’informer et être conseillé,
  • la Société d’Economie Mixte (SEM) Centre-Val de Loire Energies pour réaliser des travaux de rénovation.

Quels sont les services proposés par « Centre-Val de Loire Rénovation » ?

Les 15 espaces Conseil France Rénov’ sont chargés d’apporter des réponses sur les aspects techniques, juridiques, financiers, sociaux… d’un projet de rénovation énergétique de l’habitat et ainsi lever les éventuels freins.

Ce réseau d’espaces conseils est facilement accessible grâce à :

  • 6 guichets départementaux d’information : ALEC 18, ALEC 37, ADIL 45-28, ADIL 41, ADIL 36, SOLIHA 28,
  • 9 guichets de proximité, appelés Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique (PTRE).

Il y a forcément un conseiller proche de chez vous que vous pouvez contacter par téléphone, par mail ou en prenant rendez-vous !

Pour entreprendre et réussir vos travaux, Centre-Val de Loire Energies apporte son expertise à chaque étape de votre rénovation en proposant :
•    un audit énergétique pour établir un bilan complet de vos consommations d’énergie, de vos installations techniques et de l’état de votre bâti,
•    un accompagnement technique pour identifier les travaux à réaliser, trouver les bons professionnels, assurer le suivi du chantier…,
•    un accompagnement financier avec une avance sur les aides et un prêt direct basé sur les économies d’énergie estimées pour financer vos travaux.

Quelles sont les ambitions de la Région avec « Centre-Val de Loire Rénovation » ?

Grâce à l’approche globale, articulée et coopérative de « Centre-Val de Loire Rénovation » et pour être à la hauteur du défi climatique, la Région vise 30 000 rénovations de logements privés par an.

“Au-delà de l’aspect environnemental, la rénovation énergétique de l’habitat générera de nombreuses autres retombées positives. « La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique et protéger l’environnement. Mais c’est aussi une manière d’agir pour le confort de vie dans l’habitat, le pouvoir d’achat des ménages, la maîtrise des consommations d’énergie, la valorisation du parc immobilier existant, le développement économique de nos entreprises… », souligne Charles Fournier.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email