mercredi 12 mai 2021
19 février 2021

Centre-Val de Loire: une plateforme de financement participatif pour vos projets citoyens

Habitant-e-s de la Région Centre-Val de Loire, vous êtes à l’origine d’une initiative citoyenne ? France Active et la Région s’associent pour vous accompagner concrètement dans leur réalisation. Comment ? Avec la création d’Efferve’sens, une plateforme de financement participatif d’un nouveau genre.

plateforme de financement, projets citoyens, Région Centre-Val de LoireÀ qui s’adresse Efferve’sens ?

Cet outil concerne tous les projets innovants qui proposent des solutions pour répondre aux défis sociaux et/ou environnementaux sur le territoire, et qui souhaitent mobiliser les citoyens dans le financement. France Active a précisé plusieurs axes d’engagements :  l’égalité des chances, la promotion de la diversité, l’économie circulaire, la consommation responsable, ou encore le développement d’une mobilité durable.

Comment fonctionne la campagne de financement ?

La spécificité de cette plateforme ? Chaque euro citoyen est abondé par la Région Centre-Val de Loire. Elle repose en effet sur le modèle « d’abondement participatif ». Pour son lancement, la collectivité viendra abonder des montants de collecte de 2 000 à 10 000 € avec un soutien cible de 50 citoyens contributeurs.

Comment en bénéficier ?

La plateforme fonctionne sous le format d’Appel à Projet (AAP). Vous devez postuler au dispositif pour l’intégrer. Une sélection sera faite par un comité de pilotage composé de l’ensemble des parties prenantes à Efferve’sens.

Le premier appel à projet a déjà eu lieu. La sélection des projets retenus est en cours. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement les 3 et 4 mars par un conseiller en financement avant le lancement des campagnes à partir du 15 mars.

Quel accompagnement spécifique ?

Une fois votre projet sélectionné par le comité de pilotage, France Active vous accompagne dans la réussite de votre projet. Vous bénéficierez de formations et une conseillère en financement participatif sera à votre disposition tout au long de la campagne.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email