mardi 05 juillet 2022
17 décembre 2021

Centre-Val de Loire: « L’objectif est de favoriser la relocalisation d’activités de production sur notre territoire »

Alban Marché, Directeur de mission « Accompagnement des mutations » à la Région Centre-Val de Loire, présente l’appel à projets « Relocalisation/Diversification ». L’objectif ? Rapatrier des activités industrielles et accompagner la diversification pour développer les emplois sur le territoire.

délocalisation, activité de production, territoire, Centre-Val de Loire, Région

Quel est l’enjeu derrière l’appel à projets « Relocalisation/Diversification » ?

La genèse du projet est liée à la crise sanitaire, qui a mis en évidence notre dépendance vis-à-vis de pays étrangers, notamment la Chine, sur les chaînes d’approvisionnement et la création de valeur dans les secteurs de la pharmacie, de l’automobile, de l’aéronautique… La crise sanitaire a exacerbé cette problématique et a conduit les élus à entamer une réflexion en faveur d’un plan de relance régional.

Les enjeux sont d’accélérer la reprise économique sur le territoire, de renforcer l’autonomie et la compétitivité de nos entreprises, et de maintenir voire développer les emplois.

C’est ainsi qu’a été lancé l’appel à projets « Relocalisation/Diversification », qui vise à accompagner la relocalisation d’activités de production ou la diversification d’activités. La Région a mené une expérimentation sur ce sujet en faisant appel à un cabinet qui a conseillé 7 entreprises. Le retour d’expérience a incité à amplifier la démarche avec cet appel à projets.

Il faut souligner que la Région soutient déjà les activités industrielles à travers les accélérateurs de PME ou les projets issus des clusters et pôles de compétitivité. La relocalisation et la reterritorialisation seront également des piliers du schéma de développement économique 2022.

Quels sont les types de bénéficiaires et de projets visés ?

L’appel à projets s’adresse à toutes les entreprises industrielles, de la PMI d’au moins 10 salariés à l’ETI de 5 000 salariés. Ces entreprises peuvent être positionnées dans n’importe quel secteur industriel : agro-alimentaire, chimie, pharmacie, automobile…

Nous proposons de les accompagner dans leur projet de rapatriement d’activités industrielles, de relocalisation d’approvisionnement ou de repositionnement de stratégie par la diversification. Les projets présentés peuvent être en phase d’étude, de lancement ou de développement d’un plan d’action existant.

Face à la baisse des volumes et aux mutations technologiques, les sous-traitants de l’automobile peuvent, par exemple, être accompagnés afin d’explorer de nouveaux marchés et saisir de nouvelles opportunités pour garantir leur pérennité. Une entreprise de services peut également candidater dans le cadre d’une opération de diversification vers une activité de production.

En quoi consiste l’accompagnement de la Région pour les bénéficiaires ?

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une prestation de conseils personnalisés, réalisée par un cabinet spécialisé, d’une durée de 6 à 12 jours. Cette prestation sera prise en charge à hauteur de 80 % par la Région Centre-Val de Loire et la Banque des Territoires qui ont octroyé un budget de 300 000 € à cet appel à projets ouvert depuis le 10 novembre pour une durée de 18 mois.

Il y aura donc plusieurs vagues de dépôt de dossiers. La première échéance est fixée au 28 janvier 2022 et les entreprises peuvent candidater directement en ligne.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email