mardi 27 octobre 2020
7 mai 2020

Centre-Val de Loire: les jeunes de notre Région découvrent les métiers en les filmant

La Région Centre-Val de Loire participe pour la première fois à l’opération nationale « Je filme le métier qui me plaît » qui vise à faire connaître les métiers et les formations auprès des jeunes à travers des petits films réalisés par ces derniers.

Centre-Val de Loire, film, métier, jeunes

 

Sur 562 films retenus en Sélection Officielle, 26 ont été tournés par nos jeunes.

Initiée en 2008 par Anne et Eric Fournier, fondateurs d’Euro France Médias, cette opération, placée sous le haut-patronage des Ministères de l’Éducation de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail, soutenue par de nombreux partenaires économiques engagés dans l’avenir de la jeunesse et de l’orientation, et placée cette année sous la présidence exceptionnelle du réalisateur Claude Lelouch, invite les jeunes à filmer les formations et les métiers qui les intéressent. L’objectif : créer des vocations et découvrir des métiers sur le terrain.

C’est ainsi que plus de 400 jeunes de la région, issus de 27 établissements (collège, lycées, CFA, universités…), se sont mis à filmer des agriculteurs, des mécaniciens, des hôtesses de l’air ou encore des bijoutiers.

De la réalisation au montage, les jeunes font tout

Le film, qui ne doit pas durer plus de 3 minutes, présente le métier pour mieux le comprendre. Sa formation, les qualités requises, l’environnement… Pour cela, les jeunes vont généralement à la rencontre de la personne exerçant le métier. On peut par exemple voir les collégiens de Boissay (Loir-et-Cher) interroger le garde républicain de Chambord ou encore les bijoutiers expliquer leur travail minutieux à des lycéens du lycée professionnel Jean Guehenno (Cher).

À travers ces vidéos, les jeunes découvrent en fait plusieurs métiers : celui qu’ils présentent mais également l’ensemble des métiers liés à la réalisation d’une vidéo.

En effet, les vidéos sont entièrement réalisées par leurs soins : scénario, préparation, tournage, montage, communication… Cette expérience est donc doublement enrichissante pour eux puisqu’ils acquièrent de nombreuses compétences.

Un festival national… mais aussi régional

Pour la première fois, la Région Centre-Val de Loire s’associe au concours national et organise une cérémonie régionale avec 4 prix : Clap d’Or, Clap d’argent, Clap de Bronze et le Prix du Public. Pour les trois premiers prix, le jury sera présidé par Isabelle Gaudron, Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, l’orientation et l’insertion et composé de jeunes du Conseil Régional de la Jeunesse, de membres du CESER Centre-Val de Loire et de professionnels de l’orientation. Pour le quatrième prix, le Prix du Public, c’est à vous de décider ! Les habitants de la région sont en effet invités à voter pour décerner ce prix spécial du Public.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.parcoursmetiers.tv (nouvelle fenêtre) et votez pour vos vidéos préférées ! Vous serez impressionnés par le travail fourni par les jeunes de la région ! Fin des votes le 10 mai.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email