dimanche 11 avril 2021
12 janvier 2021

Centre-Val de Loire: Human Tech Days, un évènement qui s’adresse à tous les publics !

Centre Val de Loire, région, Human tech days, numérique, festivalLes Human Tech Days, c’est l’évènement qui met à l’honneur l’écosystème, les acteurs économiques, la culture et la créativité numériques en Centre-Val de Loire. À l’occasion de cette troisième édition, le mois du numérique sera rythmé par plus de 80 évènements labellisés : ateliers, conférences, rencontres et autres animations. Que vous soyez passionné des nouvelles technologies, débutant en informatique, ou tout simplement curieux, découvrez le programme qui vous attend !

Pour les non-initiés au numérique

Besoin d’un coup de pouce pour utiliser vos outils numériques ? Des ateliers de deux heures « Apprentissage et familiarisation à travers le numérique » sont proposés dans le Cher, une fois par semaine, en présentiel, jusqu’au 9 février 2021. Les participants seront guidés pour apprendre à utiliser diverses interfaces numériques.  L’objectif ? Parvenir à effectuer vos démarches en ligne depuis votre propre appareil.

Si vous avez des questions concernant vos appareils numériques, ou des difficultés à les appréhender, rendez-vous aux Permanences numériques. Plusieurs demis-journées d’échanges se tiendront à Orléans pour répondre à toutes vos demandes, gratuitement. N’hésitez donc pas à venir avec votre appareil !

Enfin, lors des ateliers « Un PC n’a pas qu’une vie », qui se dérouleront du 13 au 20 janvier en Eure-et-Loir (28), les animateurs du réseau Web O Centre donnent une seconde vie à du vieux matériel informatique. Des ateliers de formation seront également proposés à des familles non équipées, repérées par les partenaires sociaux.

Pour le jeune public

Dans le cadre des Human Tech Days, Le Rubixco (Indre-et-Loire) organise des ateliers d’initiation à la 3D et à la robotique destinés au jeune public. Une animation à découvrir tous les vendredis soir, jusqu’au 12 février.

Les adolescents sont quant à eux invités à participer à une table ronde au sujet de la sensibilisation des jeunes aux dangers des réseaux sociaux, à Orléans (date à confirmer). Un spécialiste local de la pédagogie sera présent, mais les débats seront animés par des jeunes afin qu’ils restent maitres de cet échange et s’engagent dans cette démarche.

Les amateurs de jeux n’ont pas été oubliés ! Menez une enquête digitale et immersive dans les rues du Vieux Tours, à mi-chemin entre le jeu de piste et l’Escape Game. Via l’application mobile Foxie, tentez de résoudre une enquête policière à l’aide de votre smartphone, du 15 janvier au 14 février 2021.

Pour les passionnés du web

Durant le mois du numérique, de nombreux ateliers d’initiation au codage accessibles au grand public sont organisés gratuitement à travers la région. L’occasion pour ceux qui souhaiteraient entamer une reconversion ou se lancer dans des études de développeur de s’essayer à cette pratique d’avenir.

Un autre atelier, sur 3 jours, vous propose de créer et héberger un site web écologique et frugal en autonomie énergétique, du 15 au 17 janvier à Orléans. Un animateur spécialisé sera invité, et du matériel sera disponible sur place pour les participants qui le souhaitent. Un atelier unique et passionnant, qui dévoile les techniques pour réduire la consommation d’énergie des sites web, entre autres.

Aussi, la Maison de la Réussite du quartier de La Source, à Orléans, organise des ateliers d’initiation au développement web qui s’adressent aux adultes des quartiers de la ville. Les bénéficiaires intéressés seront ensuite orientés vers des centres de formations, pour poursuivre l’accompagnement vers un parcours diplômant.

Pour en savoir plus sur cet évènement et consulter le programme des HTD en intégralité, c’est ici.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email