vendredi 03 décembre 2021
2 novembre 2021

Centre-Val de Loire: former pour faciliter le retour à l’emploi

pacte, formation, emploi, Centre-Val de Loire, RégionsLa Région Centre-Val de Loire a multiplié ses actions en faveur de la formation grâce au Pacte régional d’investissement dans les compétences. Entre 2018 et 2022, plus de 250 000 personnes éloignées de l’emploi auront reçu une formation en adéquation avec les besoins de recrutement des entreprises.

Qu’est-ce que le plan d’investissement dans les compétences ?

Initié en 2018, le plan d’investissement national dans les compétences, doté de 15 Md€ sur 5 ans, affiche 3 ambitions :

  • former 2 millions de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de jeunes éloignés du marché du travail,
  • répondre aux besoins des entreprises et contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique,
  • innover et transformer par l’expérimentation.

 

Comment les actions se déploient-elles en Centre-Val de Loire ?

Pour agir au plus près des territoires, ce plan d’investissement se décline en pacte régional. Ainsi, en 2019, la Région Centre-Val de Loire a signé avec l’État un Pacte régional d’investissement dans les compétences, à hauteur de 250 M€. L’ambition ? Former 125 000 personnes à l’horizon 2022.

« La Région a saisi ce Pacte comme une opportunité de renforcer son intervention, d’expérimenter dans les domaines de l’orientation et de la formation et de déployer à grande échelle ces nouvelles mesures », déclare François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire.

Le Pacte Centre-Val de Loire s’articule autour de 4 axes d’intervention :

  • les actions à destination des entreprises,
  • les actions en faveur de l’orientation,
  • le programme régional de formation,
  • les actions à destination des publics.

Quel est le bilan du Pacte ?

« Le bilan du plan régional d’investissement dans les compétences est intéressant et positif. Entre le dispositif Défi, les aides à la mobilité, les Visa+ Parcours vers l’emploi…, beaucoup d’actions sont engagées. C’est d’autant plus important à un moment où les entreprises font état d’un fort besoin de recrutements », affirme François Bonneau.

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences comprend six actions.

  • Le dispositif Défi (développer l’emploi par des formations inclusives) identifie les compétences recherchées par les entreprises afin de co-construire la formation menant vers l’emploi.
  • Le Klub Extraordinaire aide à révéler le potentiel et les talents cachés grâce à des contenus multimédias, des tests, des rencontres avec les acteurs de l’emploi.
  • Le Visa + Parcours vers l’emploi propose aux apprenants une remise à niveau en français, mathématiques et bureautique, un travail sur le projet collectif, un approfondissement du projet professionnel, des ateliers divers et des séances avec une psychologue du travail.
  • Les solutions de mobilité avec le financement du permis de conduire, l’appui aux structures qui œuvrent à renforcer la mobilité solidaire, la politique tarifaire sur les TER…
  • Le Combo Parfait permet aux jeunes d’accéder à un catalogue de formation sur-mesure, de bénéficier d’une rémunération plus importante et de financer leur permis.
  • La mise à disposition de 4 000 kits stagiaires avec ordinateur, souris, sacoche et galet 4G pour la formation professionnelle à distance.

Très engagée en faveur de l’emploi, la Région Centre-Val de Loire a pu amplifier son action de formation grâce aux moyens du Pacte. Ainsi, sur la période de mise en œuvre du Pacte (2018-2022), 252 070 entrées en formation sont prévues, tous financeurs confondus, dont 74 140 entrées financées par le Plan régional d’investissement dans les compétences.

« La formation est la clé pour satisfaire les besoins des entreprises et ramener vers l’emploi les publics les plus fragiles », souligne François Bonneau. D’ailleurs, le taux d’accès à l’emploi s’élève à 71 % durant l’année suivant la sortie d’une formation qualifiante. Une mobilisation qui porte ses fruits.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email