mardi 04 octobre 2022
26 avril 2022

Centre-Val de Loire : États généraux de l’économie et de l’emploi – construire ensemble le futur économique de la région

Etats généraux, économie, région, Centre-Val de LoirePendant plusieurs mois, la Région Centre-Val de Loire organise des États généraux de l’économie et de l’emploi. Objectif : recueillir les idées et besoins des acteurs économiques afin d’élaborer une stratégie en phase avec leurs attentes et les enjeux des territoires.

Jusqu’au 15 juin, déposez votre contribution écrite au prochain schéma régional de développement économique à l’aide du formulaire.

Votre contribution sera étudiée par la Région en vue d’alimenter le prochain schéma. Nous sommes susceptibles de revenir vers vous pour toute précision.

Consultez le précédent Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de la Région Centre-Val de Loire (PDF – 113 pages – 2 Mo)

Comment se déroule la concertation ?

Cette grande concertation se déroule au plus près des territoires : 24 étapes / 50 Ateliers !

De janvier à mai, les États généraux de l’économie et de l’emploi se traduisent par l’organisation d’ateliers dans les tous bassins de vie de la région Centre-Val de Loire. Invitant les acteurs politiques, de territoire, économiques et de la formation notamment, ces rencontres abordent différents thèmes comme les transitions écologique et numérique, la formation et les compétences, l’agriculture, le tourisme ou encore l’attractivité du territoire…

Les ateliers sur la Formation, l’insertion, l’orientation, l’accès à l’emploi nourriront le prochain Contrat de Plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle.

Quels sont les objectifs des États généraux de l’économie et de l’emploi ?

« Les États généraux de l’économie et de l’emploi sont l’opportunité d’écrire ensemble le futur économique et social de la région», déclarait François Bonneau, Président du Centre-Val de Loire, lors du lancement de la concertation.

La Région prépare son nouveau Schéma de développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) pour la période 2022-2027. Ce SRDEII doit fixer les grandes lignes des politiques régionales pour relever les défis de demain et accompagner les mutations de notre territoire.

Pour élaborer le nouveau SRDEII, la Région reste fidèle à sa démarche, et fait office de chef de file en matière de concertation avec les collectivités, les acteurs et les territoires. C’est ainsi qu’ont été lancés en novembre 2021 ces États généraux , pour aller à la rencontre des acteurs de l’économie et de l’emploi et mieux identifier les enjeux afin d’anticiper l’avenir.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email