Centre-Val de Loire : COVID-19, les répercussions en direct sur la vie de YEP’S
La France traverse actuellement une crise sanitaire et des mesures gouvernementales de confinement ont dû être prises. Ces dernières entraînent des répercussions sur la vie de YEP’S. Suivez-les en direct dans cet article régulièrement mis à jour.
L’assistance YEP’S
Vous pouvez continuer de nous contacter au 02 18 88 97 20 et via de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi mais nos équipes sont en effectif réduit. Nous vous remercions donc, pour votre patience.
Netocentre
Depuis le 16 mars 2020, date de mise en confinement des lycéens, la plateforme Netocentre a rencontré quelques lenteurs et a parfois pu être inaccessible. L’afflux massif et simultané de connexions est exceptionnel et demande donc des ajustements techniques. Nos équipes travaillent activement à l’amélioration de la plateforme Netocentre en collaboration avec le GIP Recia. Tous les moyens techniques et humains ont été mobilisés pour permettre la continuité pédagogique. La capacité des serveurs a ainsi été multipliée par 10. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
Les évènements culturels et sportifs
Suite aux mesures gouvernementales, la majorité des évènements culturels et sportifs publiés sur le site yeps.fr sont annulés ou reportés. Nous mettons tout en œuvre pour mettre à jour le site le plus régulièrement possible mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser directement aux organisateurs des évènements.
Le remboursement des billets achetés avec la cagnotte culture
Annulation du Printemps de Bourges :
Les personnes ayant acheté leurs billets avec leur cagnotte culture seront automatiquement recréditées. Le remboursement sera de 6 € maximum (montant de l’aide « Spectacle vivant et patrimoine »).
Annulation des autres manifestations :
Pour les personnes qui ont également acheté leurs billets avec leur cagnotte culture pour d’autres manifestations, il convient de vous adresser directement à l’organisateur afin que votre cagnotte puisse à nouveau être recréditée. Le remboursement sera de 6 € maximum (montant de l’aide « Spectacle vivant et patrimoine »)
Les transports Rémi
À la suite des nouvelles décisions annoncées par le Président de la République le 16 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l’offre sur le réseau Rémi est modifiée à compter du mercredi 18 mars 2020,
- la Région Centre-Val de Loire a suspendu les transports de cars scolaires sur son territoire depuis lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, l’accueil du public n’est pas assuré au sein des Espaces Région Centre-Val de Loire.
- L’offre des lignes régulières de cars Rémi est modifiée à compter du mercredi 18 mars 2020. Des dispositions particulières sont également mises en place, telles que l’entrée des passagers par l’arrière du véhicule et l’absence de vente de billets à bord. De plus, l’accueil et la vente dans les agences commerciales Rémi et gares routières ne sont pas assurés jusqu’à nouvel ordre.
Retrouvez l’offre Rémi mise en place dans votre département (nouvelle fenêtre) - Pour les trains Rémi, l’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, sur l’Assistant SNCF (nouvelle fenêtre)
Pour suivre le plan de transports adapté : https://www.remi-centrevaldeloire.fr/alerte/covid-19/ (nouvelle fenêtre)
La carte Rémi Liberté Jeune
Compte tenu de la situation nationale, depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre les demandes de cartes Rémi Liberté Jeune via le site yeps.fr ne pourront être traitées. Aucune carte ne pourra être éditée et envoyée et tous les guichets des gares en région seront fermés à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Cependant si vous avez effectué votre demande de carte sur yeps.fr, vous pourrez continuer à voyager en règle avec votre attestation de carte Rémi Liberté Jeune.
L’aide à l’équipement numérique
Les dernières livraisons de matériel pour l’année 2020, intervenant entre le 4 et le 15 mai, sont maintenues à ce stade. Si toutefois les livraisons dans les établissements devaient être annulées et en fonction de l’évolution de la situation, les lycéens ayant passé commande seront tenus informés. Pour rappel, les commandes sont clôturées depuis le 8 mars, il faudra dorénavant vous réinscrire sur yeps.fr à la rentrée scolaire 2020 pour passer commande.
Cependant, si durant cette période de confinement vous n’êtes pas équipés d’un ordinateur ou d’une tablette vous permettant d’accéder aux cours et aux échanges avec vos professeurs via votre espace numérique de travail, nous vous invitons à vous rapprocher de votre établissement scolaire. En effet, depuis le 18 mars, celui-ci doit pouvoir être en mesure de vous prêter un équipement mobile.