dimanche 17 octobre 2021
26 janvier 2021

Centre-Val de Loire: Conférence Régionale du Sport, la Région inaugure cette nouvelle instance

Le Centre-Val de Loire est la 1ère Région à mettre en place une Conférence Régionale du Sport. Cette nouvelle instance d’échanges et de construction rassemble les acteurs du sport au niveau régional. Ce rendez-vous se développera bientôt dans chaque Région. Pour l’occasion, la collectivité a accueilli, le 20 janvier, la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu.  

Les Conférences Régionales du Sport : qu’est-ce que c’est ?

sport, conférence de sport, Centre-Val de Loire, RégionInstituées par la loi du 1er août 2019 qui porte création de l’Agence nationale du Sport, mais surtout par le décret du 20 octobre 2020, les CRS représentent les instances de dialogues, de concertation et de décision des acteurs du sport au sein des territoires.
Le décret du 20 octobre 2020 a ainsi lancé officiel la nouvelle gouvernance du sport au niveau territorial avec la mise en place des conférences régionales du sport et conférences des financeurs du sport.
Dans chaque région, la conférence régionale du sport se compose de 4 collèges :

  • Etat
  • Collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale
  • Mouvement sportif
  • Autres personnes physiques et morales intéressées par le développement du sport et des organisations professionnelles représentatives des acteurs du monde économique.

L’objectif ? Rassembler les acteurs qui contribuent au développement du sport pour leur permettre de dialoguer, connaître l’action de chacun pour mieux la coordonner, et assurer une cohérence entre l’organisation nationale et l’organisation territoriale.

Développer des stratégies de développement du sport à l’échelle d’une région

Les CRS mettent en oeuvrent des stratégies de développement du Sport à l’échelle d’une région. Cette nouvelle gouvernance correspond à la volonté de la Région de s’engager dans un état des lieux des équipements et pratiques, et de mettre en place un plan d’actions.

Cette 1ère Conférence Régionale du Sport est le fruit d’un travail partenarial important depuis plusieurs années entre le mouvement sportif, les services de l’Etat, et la Région, en lien avec les autres collectivités. Le Centre-Val de Loire, dans une démarche fédérative et de co-construction, avait déjà une CRS qui avait été relancée en 2016 en vue des Jeux de 2024.
Les travaux de cette CRS ont d’ailleurs contribué à ce que la Région Centre-Val de Loire soit la 2e collectivité labellisée Terre de Jeux.

Le Président de la Région centre-Val de Loire a été élu Président de la CRS Centre-Val de Loire. Il a décliné les grandes priorités pour le futur plan d’actions de la nouvelle instance :

  • La relance du sport après la crise sanitaire ;
  • Une forte implication pour Paris 2024 ;
  • Etat des lieux des équipements sportifs en Centre-Val de Loire et équilibrage de l’aménagement sportif du territoire ;
  • Déveloopper la dimension sociale et du Sport.

 

sport, Conférence régionale, Centre-Val de Loire

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email