vendredi 23 octobre 2020
25 mars 2020

Centre-Val de Loire : COVID-19, les cours continuent via l’ENT pour les lycéens

La Région Centre-Val de Loire est mobilisée pour soutenir la continuité pédagogique, aux côtés des élèves, des familles et des enseignants. Elle sécurise l’accès à l’ENT et propose un prêt d’équipement informatique, pour permettre à chacun de travailler à distance dans de bonne conditions, et de garder le lien.

Alors qu’enseignants et élèves doivent travaillent à distance, l’Environnement Numérique de Travail ENT, géré par la Région, le GIP Récia et le service Educatif Numérique, permet à chacun de garder le lien

Cours à distance : garder le lien via l’ENT

Alors que le Président de la République a appelé lundi 16 mars dernier la population à ne pas sortir sous peine de sanction afin de réduire la propagation du COVID-19, et que les établissements scolaires ont fermé leurs portes lundi matin, la continuité pédagogique est à présent une priorité pour tous les élèves. La Région Centre-Val de Loire, engagée de longue date pour l’égalité des chances, a lancé à la rentrée 2019 une mesure permettant aux lycéens d’avoir accès à un équipement informatique à moindre coût. Cette mesure a permis depuis la rentrée l’équipement de 1690 élèves. Aujourd’hui, en raison du confinement, le lien entre élèves et professeurs perdure à distance.

Net O’Centre : la Région augmente la capacité des serveurs et des flux

Le Conseil régional, avec le Service Numérique Educatif et le GIP Récia, assure le fonctionnement de l’ENT (Environnement Numérique de Travail), plateforme par laquelle transite ce lien parents-élèves-professeurs-établissements, en partenariat avec le Rectorat. Il s’agit aujourd’hui d’adapter l’accessibilité de l’ENT dans cette situation sans précédent, et dans des délais très contraints. En effet, afin de répondre à un volume très important de connexions simultanées à l’ENT, tous les moyens techniques et humains ont été mobilisés pour permettre la continuité pédagogique. La capacité des serveurs a ainsi été multipliée par 10.

Le matériel des lycées prêté aux élèves : tous équipés !

Dans le prolongement de l’engagement régional en faveur du numérique pour tous, de l’e-inclusion et contre la fracture numérique, la région a proposé aux chefs d’établissement de mettre à disposition des élèves qui en auraient besoin leur stock d’ordinateurs et de tablettes. Ce matériel, financé par la Région et mis à la disposition des établissements, pourra ainsi permettre à tous les élèves d’accéder aux cours et aux échanges avec leurs professeurs via l’ENT.

 

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email