vendredi 30 octobre 2020
19 juin 2020

Grand Est: célébration de la réouverture de la frontière franco-allemande

A l’occasion de la réouverture de la frontière entre la France et l’Allemagne et à l’invitation de Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin et Président du Centre Européen de la Consommation (CEC), Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, s’est rendu  lundi 15 juin 2020 au CEC à Kehl (Allemagne), pour rencontrer Thomas Strobl, vice-Ministre-Président et Ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg.

Jean Rottner a fait part de sa reconnaissance envers les partenaires transfrontaliers qui ont été à ses côtés pendant la crise du Covid-19 et de sa volonté de renforcer l’amitié et la coopération franco-allemandes.

Ce rendez-vous s’est tenu en présence de Josiane Chevalier, Préfète de région Grand Est et du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, Président du Département du Bas-Rhin, Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de l’Eurodistrict, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin de Fribourg, Toni Vetrano, Maire de Kehl, Catherine Veber, Consule générale de France en Bade-Wurtemberg, Michael Mack, Consul Honoraire de France, ainsi qu’Evelyne Isinger, Huguette Zeller et Claudine Ganter, Conseillères régionales.

Cette séquence a été précédée d’un temps d’échange avec les partenaires français du CEC pour évoquer notamment les difficultés rencontrées depuis le 16 mars dernier, du fait de la fermeture des frontières, par des milliers de citoyens, artisans, étudiants, consommateurs… et plus de 165 000 travailleurs frontaliers.

Il s’agissait également de mettre en lumière les actions du CEC, dont la vocation est d’identifier et de résoudre au cas par cas les problématiques rencontrées par les citoyens frontaliers au quotidien. Fortement mobilisée pendant la crise, l’équipe du CEC (soit 47 personnes trilingues dont 27 juristes) a répondu, du 15 mars au 31 mai, à 8 258 questions ou réclamations transfrontalières.

Plus largement, grâce à des échanges constants, la Région et les partenaires exécutifs de chaque Land ont pu aboutir à une coopération effective et limiter ainsi les blocages et obstacles rencontrés par les citoyens. L’objectif aujourd’hui est de créer un projet européen transfrontalier en matière de santé et de développer une filière sanitaire, médicamenteuse et pharmaceutique à l’échelle transfrontalière pour disposer des capacités de production adaptées aux besoins de nos territoires, mais aussi pour construire pierre après pierre une Europe plus solidaire.

L’article Célébration de la réouverture de la frontière franco-allemande est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email