vendredi 09 juin 2023
6 octobre 2016

Bretagne: signature de la délégation de service public pour les aéroports de Brest et Quimper

L’exploitation des aéroports de Brest et Quimper sera opérée par la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Brest (CCIMB), mandataire du consortium Reiñ Lusk, jusqu’en 2036. C’est le choix opéré par le Conseil régional, propriétaire des aéroports.

«Le contrat que nous passons avec le consortium est un engagement de long terme pour le développement des aéroports deAvion sur une des pistes de l'aéroport de Brest Brest et Quimper», souligne le président du Conseil régional Jean-Yves Le Drian. Propriétaire des deux plateformes aéporturaires d’intérêt régional de Brest-Bretagne et Quimper-Bretagne la Région, souhaitait confier cette délégation de service public à un seul et unique opérateur. Le Consorsium Reiñ Lusk, sélectionné à l’issue de l’appel d’offre public lancé par la collectivité régionale, s’engage à pérenniser les deux sites et à mettre en oeuvre des complémentarités. Les délégations de service public seront ainsi signées le 8 octobre.

Jouer la complémentarité

Le contrat prévoit 46 M€ d’investissements sur vingt ans pour améliorer les deux plateformes, toutes deux maintenues pour concourir à l’aménagement équilibré du territoire et au développement socio-économique de la région, dans le respect de l’environnement. Il s’agira à la fois d’augmenter la capacité de l’aéroport de Brest (pour lui permettre de dépasser le seuil de 1,5 million de passagers/an) et de pérenniser l’aéroport de Quimper pour l’attractivité de la Cornouaille (maintien au minimum de la ligne vers Paris). Une attention particulière sera apportée, sur les deux sites, à l’accueil des passagers, à travers des outils numériques innovants.

Le contrat confié à l’opérateur

Il  englobe les missions indispensables au bon fonctionnement des aéroports :

  • gestion, exploitation, promotion et développement des aéroports ;
  • réalisation des travaux et prestations de maintenance des ouvrages, installations et équipements ;
  • réalisation d’investissements d’extension, de renouvellement ou de mises aux normes ;
  • fourniture des services d’assistance en escale ;
  • valorisation des emprises domaniales ;
  • fourniture des services imposés par la réglementation : sécurité et sûreté, entretien des équipements de signalisation.

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email