mercredi 06 juillet 2022
5 janvier 2022

Bretagne: productions musicales chantées en gallo, proposez votre œuvre

La Région Bretagne relance un appel à projets pour renforcer son intervention en matière de promotion de la langue gallèse.

Lancé pour la première fois en 2019, l’appel à projets ” Productions musicales chantées en langue gallèse” a pour objectif d’accompagner les projets d’œuvres chantées mêlant textualité, musicalité et interprétation en langue gallèse et de développer une singularité et une identité dans la proposition artistique. Le gallo, comme toutes les langues, est fortement lié aux diverses expressions culturelles, chant, conte, théâtre… qui transmettent et enrichissent un patrimoine culturel immatériel abondant et diversifié. La création et l’expression artistique sont une voie importante de la socialisation de la langue et un outil de sensibilisation efficace. Par ailleurs, depuis plusieurs années, la création artistique en gallo connaît un regain d’intérêt de la part du grand public.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 avril 2022. Il pourra être attribuée à un artiste, à un organisme créé par un artiste en vue de la mise en œuvre de son projet ou à toute autre structure acceptant de porter le projet.

Depuis 2019, l’appel à projet a permis d’accompagner quatre projets :

  • Le Duo Argueliss qui vient de sortir un CD intitulé Terla,
  • Le groupe Forje sextet pour le projet : “Du gallo pour la danse”,
  • Le CAC-sud pour la production d’une quinzaine de textes musicaux en gallo puis 8 à 10 concerts en 2020,
  • Le projet « Bèle Louize », spectacle constitué de chants puisés dans le répertoire oral de Haute Bretagne.
langues, musique, culture, gallo

Jean-Maurice Colombel

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email