mardi 26 octobre 2021
25 novembre 2020

Bretagne: la plateforme produitslocaux.bzh évolue !

produitslocaux.bzh, plateforme, producteurs, consommateurs, crise, Covid 19, circuits courts, alimentationLancée par la Région Bretagne en avril, lors du premier confinement, pour rapprocher les producteurs des consommateurs, la plate-forme produitslocaux.bzh met actuellement en relation 1.520 opérateurs en circuit court avec 52.600 ménages inscrits sur ce site non-marchand.

Bien que d’autres services complémentaires se soient développés (retraits en drive, livraison, click and collect fermier…), produitslocaux.bzh continue de répondre à une demande forte de proximité : géolocaliser, en un clic, les produits frais et de qualité disponibles près de chez soi !

De nouveaux inscrits, côté producteurs

Depuis le début du 2ème confinement, de nouveaux professionnels, de la terre et de la mer, se sont inscrits sur la plateforme. L’association .bzh, qui gère et anime le site pour le compte de la Région, a fait évoluer son design et ses fonctionnalités afin de faciliter son utilisation : recherche plus intuitive, cartographie améliorée, mise en avant de nouveaux contenus, notamment des vidéos sur les opérateurs de circuits courts. À noter aussi une meilleure navigation sur smartphone et tablette, très appréciée.

Nouveaux services : produits bio, retraits collectifs…

Les opérateurs ont maintenant la possibilité de renseigner si leurs produits sont bio. C’est le cas pour 515 professionnels, soit 1/3 des inscrits. Les consommateurs peuvent également s’informer sur les points de retraits collectifs : magasins de producteurs, drive fermier… Et autre nouveauté : les professionnels de l’alimentation, comme, par exemple, les épiceries de quartier, y trouvent désormais des opérateurs susceptibles de les livrer directement. Enfin, le site va mettre en avant, pour les fêtes de fin d’année, des offres spéciales Noël, disponibles à la livraison ou à retirer sur place.

Comment ça marche ?

Le principe de la plateforme est de pouvoir se géolocaliser sur une carte de Bretagne recensant l’ensemble des offres venant de la terre et de la mer pour voir apparaître celles qui sont les plus proches de son domicile. Fruits et légumes, boissons, pains & pâtisseries, produits de la mer & aquaculture, viandes, produits laitiers, oeufs, miel, plants & semis… : les informations en ligne donnent, par catégorie, des indications sur les produits locaux disponibles, 5ais et de saison, ainsi que sur les lieux, jours, heures et modes de livraison : à domicile, dans un commerce alimentaire, un drive, voire un retrait à la ferme, dans le respect des règles sanitaires.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email