vendredi 30 octobre 2020
22 septembre 2020

Bretagne: “pass Création”, la Région accompagne les projets de création ou de reprise d’entreprise

La création/reprise d’entreprise est un enjeu économique majeur contribuant au développement et au maintien des emplois sur tout le territoire. Financé par la Région Bretagne, le PASS Création propose un accompagnement personnalisé en trois étapes, du projet de création/reprise jusqu’au développement de l’activité.

Région, Bretagne, Création, entreprise, soutient, passL’objectif est de sécuriser le parcours de création/reprise du porteur de proje et d’assurer la viabilité économique dans le temps de l’entreprise créée ou reprise. L’intervention de la Région prend la forme d’un accompagnement individuel complet en 3 étapes.

Public concerné 

Tout porteur de projet disposé à créer ou à reprendre une entreprise à court terme, quel que soit son statut (demandeur d’emploi toutes catégories, salarié, congé parental…)

Répondant aux conditions suivantes :

  • Avoir déjà formalisé la nature du projet de création/reprise (Pass Création n’est pas adapté aux personnes en phase d’émergence de projet)
  • Être disponible pour s’engager dans le montage d’un dossier de création/reprise sous un an maximum, à partir du 1er entretien
  • Aucun frein au projet de création/reprise ne doit avoir été identifié lors du 1er entretien (nécessité d’un accompagnement spécifique, de compléments de formation… avant de s’engager dans une création d’entreprise).
  • Être disponible sur toute la durée prescrite de l’accompagnement et prendre en compte les recommandations qui sont faites pour renforcer la pérennité et le développement de son entreprise.
  • Ne pas avoir déjà immatriculé son entreprise ou l’avoir immatriculé depuis moins de 3 mois à la date d’entrée dans le dispositif et ne pas avoir généré de chiffre d’affaires. Jusqu’au 26 février 2021, l’accompagnement PASS Création est étendu aux entreprises créées depuis moins de 12 mois avec un CA annuel inférieur à 25 000 €.

Composé de 3 prestations, le parcours vise à assurer un accompagnement optimum et sécurisant du porteur de projet, avec les meilleures chances de pérennité de l’entreprise ainsi créée ou reprise :

  • Aide au montage du projet (durée maximale : 6 mois)
  • Aide à la structuration financière (durée maximale : 6 mois)
  • Accompagnement post-création/reprise, destiné à aider le nouveau chef d’entreprise dans ses choix de gestion et à stimuler le développement de son activité (durée fixe : 36 mois)

Assurées par des opérateurs labellisés par la Région, ces prestations prennent différentes formes : appui à l’élaboration de l’étude de marché, réalisation du plan de financement, accès à l’accompagnement financier (prêts à taux zéro, prêts d’honneur, garanties bancaires…), conseils juridiques, sociaux, fiscaux, accompagnement commercial, etc.

Chaque porteur de projet souhaitant bénéficier de la gratuité du Pass Création, financé par la Région Bretagne, signe avec l’opérateur un contrat d’accompagnement formalisant les obligations réciproques et la durée prévisionnelle de l’accompagnement, déterminée, lors du 1er entretien de positionnement, en fonction de la maturité du projet.

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email