samedi 10 juin 2023
29 juin 2017

Bretagne: la Région signe des conventions de partenariat avec les intercommunalités

Après plus d’un an de travail entre la Région et les intercommunalités bretonnes pour s’adapter au niveau découpage des EPCI (qui a vu leur nombre passer de 101 à 59), les signatures de convention de partenariat démarrent cette semaine avec les pays de Morlaix, Chateaulaudren et Chateaugiron.

Nouvellement chef de file en matière de développement économique suite aux nouvelles lois de réforme territoriale, la Région a du s’adapter à ce nouveau contexte. Une année de réflexion aura été nécessaire pour définir une politique publique du développement économique performante et mieux se coordonner avec les territoires. C’est dans ce cadre qu’lle s’apprête donc à signer avec chacun des 59 EPCI bretons, une convention dont l’objectif est de définir l’organisation à mettre en place entre la Région, l’intercommunalité et les opérateurs économiques locaux pour articuler au mieux la politique économique de l’EPCI et les enjeux régionaux portés par la stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation déployée par le Cponseil régional.

Des mesures propres à chaque territoire

Au-delà de la définition des filières stratégiques prioritaires, les conventions de partenariat comprennent également des mesures concernant les dispositifs de soutien aux entreprises développés par le territoire en complément des aides régionales, et le dispositif d’accueil et d’accompagnement des entreprises dans leur projet avec la signature de la charte SPAE (Service public d’accompagnement des entreprises).

Morlaix Communauté : 28 juin
– Filière stratégiques prioritaires : attractivité territoriale, digitalisation de l’économie, valorisation des bio ressources, développement du potentiel touristique…

Leff Armor Communauté (Chateaulaudren) : 30 juin
– Filière stratégiques prioritaires : valorisation des espaces d’activités communautaires, création de nouveaux ateliers-relais, une attention particulière portée aux commerces dans le cadre de la redynamisation des centre-bourgs.

Pays de Châteaugiron Communauté : 30 juin
– Filière stratégiques prioritaires : maintien de la diversité du tissu économique, valorisation du cadre de vie et promotion du territoire, emploi & accompagnement des usagers.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email