6 février 2018

Bretagne: Breizh Cop, la Région lance une concertation auprès de ses partenaires

Installation de deux instances de pilotage la semaine dernière et lancement d’une concertation sur les défis à relever pour transformer durablement la Bretagne : c’est une nouvelle étape pour la Breizh COP. L’objectif : co-construire, de façon collective, à travers cette Cop régionale un ambitieux projet de transition pour le territoire breton.

Rassembler tous les acteurs bretons publics, privés et associatifs impliqués dans les transitions (écologique, énergétique, numérique…) pour bâtir un projet global et fédérateur aboutissant, comme à la fin d’une COP, à des engagements concrets et partagés : voilà tout l’enjeu de la Breizh COP. C’est à travers cette Cop régionale lancée au printemps dernier que la Région Bretagne a choisi de répondre à l’obligation faite aux treize Régions françaises de réaliser un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), définissant leurs projets de territoire à l’horizon 2040 (d’ici fin 2019) : la Breizh COP est une initiative politique à la fois plus large et basée sur la co-construction. L’année 2018 permettra de définir des objectifs, simples et rassembleurs, et d’identifier les moyens de les atteindre, afin d’accélérer ce mouvement de transition dans lequel la Bretagne est déjà résolument engagée. La démarche s’appuiera pour cela sur deux instances de pilotage installées par le président de la Région Bretagne la semaine dernière :

  • Un comité de coordination. Il  réunit des acteurs institutionnels et des têtes de réseaux associatifs (État, collectivités, associations, acteurs économiques, Conseil économique social et environnemental régional…).
  • Un comité scientifique. Composé d’une vingtaine de spécialistes des nombreux champs de la Breizh COP (climat, écologie, urbanisme, économie, sciences du vivant…), il apportera l’expertise indispensable face aux défis sociaux, économiques et environnementaux de la transitions.

Le calendrier de la concertation

Participez à la concertation en envoyant votre contribution par courrier ou en participant à la consultation en ligne (avant fin février 2018) !

  • Une consultation élargie
    La consultation sera élargie sur internet, à partir du 12 février 2018 sur « L’atelier breton »  :
    Participer à la consultation internet (à partir du 12 février)
  • Une session spéciale du Conseil régional
    Le 19 avril, une session spéciale du Conseil régional sera organisée sur la Breizh COP afin d’intégrer les résultats de cette large concertation.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email